J’ai voyagé sans mon mari pour la première fois en 10 ans. J’ai réalisé que je l’avais retenu.

J'ai voyagé seule pour la première fois en 10 ans et j'ai pris conscience que je le retenais.

Mark Jason Williams dans les Alpes suisses
L’auteur.

Courtoisie de Mark Jason Williams

• J’étais nerveuse de voyager sans mon mari, mais mon voyage m’a ouverte de façons que je n’aurais jamais attendues.
  • Dans les Alpes suisses, j’ai essayé des activités qui m’ont poussée au-delà de ma zone de confort.
  • J’ai réalisé que je m’appuyais trop sur mon mari et que je suis plus capable que je ne le pense.

Pour la première fois depuis une décennie, je suis partie sans mon mari.

J’étais hésitante à voyager seule, mais mon voyage – dans la région de la Jungfrau des Alpes suisses – m’a ouverte à de nouvelles expériences et m’a aidée à découvrir beaucoup de choses sur moi-même et mon mariage.

J’ai trop compté sur mon mari

Je venais d’arriver en Suisse lorsque j’ai souhaité avoir mon mari. Au poste d’immigration, j’ai paniqué lorsque je n’ai pas trouvé mon passeport et que je savais qu’il l’aurait gardé en sécurité dans sa poche avant comme d’habitude. J’ai également souhaité l’avoir à la gare, où je me suis coupé le doigt en poussant ma valise dans un casier, et j’ai de nouveau souhaité l’avoir quand je me suis perdue dans les ruelles médiévales de la vieille ville de Zurich.

J’aime voir le monde avec mon mari, mais je ne m’attendais pas à me sentir aussi inutile sans lui. Bien qu’il s’occupe souvent des aspects pratiques, j’ai réalisé que j’étais devenue trop dépendante de lui. Même s’il ne s’est jamais plaint, je m’inquiétais que voyager avec moi soit devenu un projet – pas des vacances.

“Tu es capable de te débrouiller,” me suis-je dit.

J’ai retrouvé mon chemin, récupéré ma valise sans autre incident et j’ai sauté dans un train pour ma prochaine destination. Je me suis sentie mieux – jusqu’à ce que je découvre que c’était le mauvais train, mais au moins je n’ai pas appelé mon mari pour de l’aide.

Je retenais les deux

Je suis arrivée dans le charmant village alpin de Grindelwald, prête à respirer l’air frais de la montagne, à déguster le fameux fromage et chocolat suisses, et à vivre une aventure.

En plus de sa majesté, la région de la Jungfrau propose une variété d’activités à sensations fortes telles que le zip-lining, le parapente et l’escalade sur glace. Je ne suis pas très “nature” ou audacieuse (le camping, les trekkings de plusieurs jours et les sports extrêmes ne sont généralement pas pour moi), mais j’ai apprécié être dans un endroit qui pouvait me pousser au-delà de ma zone de confort. De plus, c’est incroyablement beau et accueillant pour les personnes LGBTQ+.

A Grindelwald-First, un endroit privilégié pour les amateurs d’aventure, j’ai rapidement douté de ma décision.

“Il n’y a aucune chance que je fasse ça,” ai-je pensé, en regardant le First Flyer, une tyrolienne de 160 pieds de hauteur qui atteint environ 50 mph. Encore plus intimidant était le First Glider, où les gens “volent” face contre terre, attachés à un gigantesque aigle métallique.

En observant un couple se disputer pour monter sur l’aigle, je savais que mon mari et moi aurions eu la même conversation. Il était beaucoup plus aventureux, appréciant le saut en parachute et le rafting en eaux vives, et il suggérait souvent que nous essayions ces types d’activités ensemble.

Quant à moi, j’ai rapidement refusé ses envies. Tout à coup, j’ai réalisé que j’avais limité ses expériences. Je ne voulais pas être une personne qui empêchait mon mari – ou moi-même – d’avancer.

Avec un coup d’adrénaline, j’ai décidé d’essayer le zip-lining pour la première fois

“Est-ce que quelqu’un est mort de ça ?” ai-je demandé à l’opérateur qui m’attachait.

“Oui, mais pas ici,” a dit l’employé en plaisantant avant de me lancer hors de la plateforme.

La descente initiale m’a donné l’impression que j’allais faire une crise cardiaque, mais ensuite j’ai regardé le paysage le plus incroyable et j’ai trouvé un équilibre inattendu entre l’excitation et le calme.

Grâce à cette impulsion, j’ai affronté cet énorme aigle métallique et j’étais prête à m’envoler. J’ai agrippé les poignées de toutes mes forces et j’ai espéré ne pas me faire pipi dessus, mais une fois en plein vol, mes cris ont laissé place à des sourires et je me suis laissée profiter de la balade.

Ensuite, j’ai dévalé un chemin de montagne sinueux sur un tricycle pour adultes, allant beaucoup plus vite que ce que je voulais et terrifiée à l’idée de me précipiter dans un précipice ou de percuter une vache. Sur le Premier Sentier des Falaises, un pont suspendu enroulé autour d’une montagne, je me suis serrée contre le bord mais j’ai finalement atteint le bord, où la vue était à couper le souffle.

Je voulais continuer à me mettre au défi

Peut-être que je n’étais pas une personne complètement à l’aise en plein air, mais je continuais à explorer des activités au-delà de ma zone de confort. J’ai affronté ma peur des hauteurs à Jungfraujoch, connu sous le nom de “sommet de l’Europe”. À 11 000 pieds, j’ai admiré le glacier d’Aletsch (le plus long d’Europe), exploré une grotte de glace et senti le croquant de la neige sous mes pieds. Les autres jours, je me suis lancée dans des randonnées difficiles dans des zones populaires telles que Harder Kulm, Männlichen et Schynige Platte – où les prairies, les montagnes et les lacs glaciaires en valaient la peine, malgré le souffle court et le manque d’endurance.

À chaque fois que je trébuchais, perdais mon souffle ou doutais de moi-même – ce qui arrivait souvent – je pensais à mon mari qui me tendait la main et la prenait. Pourtant, je suis heureuse qu’il n’y était pas. Cela me donne l’occasion de revenir et de revivre le meilleur de Jungfrau avec mon partenaire de voyage préféré, tout en ayant ce moment de fierté d’avoir atteint de nouveaux sommets par moi-même.