J’ai été sérieusement malade lors de mes voyages dans plus de 80 pays. Voici ce que je fais maintenant pour me protéger contre les maladies en vacances.

Comment je me protège désormais contre les maladies en voyage, après avoir été sérieusement malade dans plus de 80 pays.

une femme prend un selfie sur une plage au coucher du soleil
Lauren Juliff au Parc national marin des Douze Apôtres en Australie.

Courtoisie de Lauren Juliff

• Lauren Juliff était autrefois une blogueuse de voyage à temps plein et passe maintenant six mois par an en voyage.
  • Après avoir visité plus de 80 pays, elle a appris comment gérer des situations telles que tomber malade.
  • Ses meilleurs conseils sont de souscrire une assurance voyage et d’apporter une application de traduction ainsi qu’une trousse de premiers secours.

Cet essai raconte une conversation avec Lauren Juliff, une femme de 35 ans qui a voyagé dans plus de 80 pays. Le texte suivant a été modifié pour des raisons de longueur et de clarté.

Aller en vacances lorsque j’étais enfant était la partie la plus excitante de mon année. Peu importe où je suis allée, j’étais toujours plus heureuse quand j’étais loin de chez moi.

J’ai travaillé pendant mes études pour économiser en vue d’un grand voyage autour du monde. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai pris une année sabbatique et j’ai voyagé.

J’ai créé un site web pour tenir mes amis et ma famille informés de mes voyages, et au fil du temps, j’ai réussi à me constituer une audience suffisamment importante pour en faire une entreprise et financer mes aventures. Pendant cinq ans, j’ai travaillé en tant que blogueuse de voyage à plein temps et nomade, visitant des pays tels que Tonga, Mozambique et Oman.

J’ai arrêté de voyager à temps plein en 2016. Maintenant, je passe six mois par an dans une résidence principale et les six autres en voyage. Mes résidences principales se trouvent dans des pays comme le Portugal et le Royaume-Uni. Actuellement, je vis à Melbourne, en Australie.

Si je suis reconnaissante d’avoir vu autant du monde, cela a été accompagné de gros revers, notamment la maladie. Voici mes meilleurs conseils pour rester en bonne santé et se préparer aux urgences médicales imprévues pendant vos voyages à travers le monde.

Au cours de la dernière décennie, j’ai visité plus de 80 pays

une femme pose au bord d'un lac
Juliff au lac Waikaremoana en Nouvelle-Zélande.

Courtoisie de Lauren Juliff

J’ai souvent été malade pendant mes voyages, allant même jusqu’à me retrouver plusieurs fois à l’hôpital. J’ai lutté contre la intoxication alimentaire, le vertige et de nombreuses autres maladies.

Ma pire expérience a été d’attraper le choléra en faisant une randonnée à Bornéo. J’étais logée dans une maison d’hôtes isolée sans assistance médicale à proximité. Il m’a fallu des mois pour guérir de cette maladie et je ne suis toujours pas à 100% aujourd’hui, cinq ans après.

L’intoxication alimentaire arrive plus souvent que tout voyageur ne le souhaiterait

Quand j’ai commencé à voyager, je contractais plusieurs fois par an une intoxication alimentaire parce que je mangeais de la nourriture de rue ou me brossais les dents avec de l’eau du robinet dans des endroits tels que le Laos, la Thaïlande et la Turquie. Mais j’ai appris qu’il y a quelques choses que vous pouvez faire pour minimiser les risques.

Je recherche toujours les vendeurs de nourriture de rue les plus populaires dans la ville que je visite. Leur popularité se traduit généralement par un fort roulement, ce qui signifie que leur nourriture ne restera pas exposée au soleil pendant des heures. Les plats seront donc probablement cuits avec des ingrédients frais qui n’auront pas eu le temps d’accumuler des bactéries.

Je fais également attention aux pratiques d’hygiène des personnes qui tiennent les chariots de nourriture de rue. Je regarde si différentes personnes manipulent la nourriture et l’argent. Si une seule personne fait les deux, il y a une chance que les bactéries présentes sur l’argent puissent être transmises à votre nourriture.

Je consulte généralement les avis sur Google ou Yelp pour rechercher les phrases “intoxication alimentaire” ou “malade” avant de partir. J’emporte également du gel désinfectant que j’utilise avant de manger, et je l’utilise sur les couverts avant de les utiliser au cas où ils auraient été lavés avec de l’eau du robinet non potable. Je prends également un comprimé de charbon actif et des probiotiques une fois par jour, ce qui m’aide à minimiser les symptômes de l’intoxication alimentaire tels que les nausées et la diarrhée.

En général, lorsque je suis dans un endroit connu pour avoir de l’eau non potable, comme Mozambique et Tanzanie, je vais éviter de manger des légumes et des fruits au cas où ils auraient été lavés à l’eau du robinet. À la place, j’achèterai des fruits que je peux éplucher moi-même.

La plupart du temps où j’ai eu des intoxications alimentaires, j’ai pu récupérer en me reposant, en prenant des sels de réhydratation et de l’Imodium.

Assurez-vous d’avoir une application de traduction

En 2012, alors que je voyageais en Turquie, je me suis réveillé au milieu de la nuit en vomissant tandis que la chambre tournait autour de moi. Je suis allé à l’hôpital local, et personne ne parlait anglais.

Les médecins m’ont placé dans une chambre, m’ont branché à une perfusion saline et ont pratiqué un électrocardiogramme, mais ils ne pouvaient pas communiquer avec moi pour me dire ce qu’ils faisaient et ce qui n’allait pas. Ils ont continué à faire des tests, et j’étais tellement malade à ce moment-là que j’ai accepté leur prise en charge.

Après plusieurs heures, ils m’ont renvoyé avec des médicaments. J’ai dû chercher sur Google pour savoir de quoi il s’agissait (j’avais une forme de vertige appelée vertige positionnel paroxystique bénin). Faire face à cela a été l’un des moments les plus effrayants de mes voyages, et il a fallu un mois complet pour que le vertige se dissipe.

À l’époque, je ne voyageais pas avec un téléphone portable, donc je n’avais pas accès à des applications de traduction rapides qui auraient pu m’aider.

Depuis lors, j’ai commencé à voyager avec un téléphone et j’obtiens toujours une carte SIM locale avec des données pour pouvoir utiliser des applications comme Google Translate pour m’aider en cas de problèmes médicaux. J’ai payé de 5 dollars au Laos pour une carte SIM avec 60 gigaoctets de données à 48 dollars pour une carte SIM avec données illimitées en Corée du Sud.

Apportez votre trousse de premiers soins personnalisée

Lorsque je suis malade, la dernière chose que je veux faire est d’aller à la pharmacie pour essayer de trouver les médicaments et les fournitures dont j’ai besoin. En plus des barrières linguistiques, certains endroits où j’ai voyagé n’offraient pas les mêmes médicaments qu’à la maison.

Ma trousse de premiers soins contient tous les essentiels : des analgésiques, de l’Imodium, des antihistaminiques, des comprimés contre les nausées, des décongestionnants, des pansements, une crème antiseptique et une cure d’antibiotiques. Oui, cela ajoute du poids à mes bagages, mais chaque fois que j’ai eu besoin de médicaments, j’ai été tellement reconnaissant de les avoir.

Obtenez une assurance voyage comme plan de secours

J’obtiens une assurance voyage pour chaque voyage que je fais, que ce soit pour deux jours ou deux ans. Travailler dans l’industrie du voyage signifie que j’entends toujours des histoires de voyageurs qui tombent malades ou se blessent alors qu’ils sont loin de chez eux et qui doivent ensuite recourir au financement participatif pour prendre en charge leurs frais médicaux. Mon opinion est que si vous ne pouvez pas vous permettre une assurance voyage, vous ne pouvez pas vous permettre de voyager.

J’utilise SafetyWing, qui coûte 11 dollars par semaine pour un voyageur de moins de 40 ans, comme fournisseur de mon assurance voyage chaque fois que ma priorité principale est les soins médicaux. J’utilise World Nomads, qui est une meilleure option mais plus chère à 60 dollars par semaine, chaque fois que j’ai besoin d’une meilleure couverture, comme une assurance location de voiture, des activités de voyage aventureuses, le vol d’appareils électroniques, les retards de voyage ou la perte de bagages.

Il peut être effrayant de tomber malade lorsque l’on voyage, mais cela ne m’empêche pas de partir à la découverte du monde. J’ai toujours récupéré de mes maladies, donc je reste calme, je me rappelle que cela ne durera probablement que quelques jours, et je me concentre sur ce que je ferai en premier une fois de retour à la normale.