Voyager seul dans 7 pays m’a appris que mon état d’esprit peut faire ou défaire un voyage.

Explorer seul 7 pays m'a enseigné que mon état d'esprit peut faire ou défaire un voyage.

À gauche : L'auteur dans une chemise grise et une veste noire devant une route avec des arbres en arrière-plan lors d'une journée nuageuse. À droite : L'auteur est allongé dans une couchette de train avec une couverture sur elle tout en regardant par la fenêtre à gauche.
Le reporter de VoiceAngel est un voyageur solo fréquent qui a quelques astuces pour rester positif en voyageant seul.

Joey Hadden/Insider

• Les voyages solo peuvent me faire rester bloqué dans ma propre tête quand je me sens seul et faire des erreurs.
  • Mais quand je me souviens des avantages d’être seul, comme une totale autonomie, je suis plus heureux lors de mes voyages en solo.
  • Célébrer les petites victoires et ne pas s’attarder sur les erreurs m’aide à garder une mentalité positive.

Voyager en train à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe, naviguer dans la mer des Caraïbes sur le plus grand navire de croisière du monde, et prendre des vols long-courriers du Pacifique à l’Atlantique – j’ai tout fait tout seul.

Mais je n’ai pas toujours voyagé seul. En grandissant, je faisais des voyages en famille et entre amis. À l’époque, l’idée de voyager seul me semblait intimidante.

Aujourd’hui en tant qu’adulte, je dois faire la plupart de mes voyages en solo. Vivant à New York, je voyage souvent seul pour rendre visite à mes proches dans différentes parties du monde, du Texas à Guam.

Je me retrouve également souvent à l’aventure en solitaire à cause de mon travail en tant que reporter. Deux ans après être devenu reporter de voyage, j’ai exploré mon pays d’origine, l’Allemagne, l’Autriche, le Mexique, le Honduras, les Bahamas et les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec, tout seul.

M’habituer à me débrouiller et à explorer par moi-même a pris du temps sans avoir quelqu’un d’autre avec qui partager le processus. Et même après tous ces voyages, je me trouve encore du mal à sortir de ma tête quand je suis tout seul – surtout dans d’autres pays. Mais j’ai aussi découvert comment améliorer mon état d’esprit pendant ces moments difficiles.

Combattre la solitude avec la gratitude

L'auteur se sent plus détendu dans une chambre de train spacieuse.
L’auteur se sent plus détendu dans une chambre de train spacieuse qu’il ne se sent dans des cabines partagées.

Joey Hadden/Insider

Quand je voyage seul, l’un des plus grands obstacles dans ma tête est la solitude.

Mais me rappeler pourquoi je suis en voyage et les avantages d’être seul – comme une totale liberté de faire ce que je veux – m’aide à me sentir mieux.

Dans ces moments d’isolement accablant, je me concentre sur la gratitude d’avoir un travail qui me permet de voyager et je me souviens que le fait d’être seul m’aide à grandir et à en apprendre davantage sur moi-même.

Quand je voyage seul, je choisis tous les modes de transport, les hébergements et les activités. Cela me donne la possibilité d’essayer de nouvelles choses et de découvrir ce que j’aime et ce que je n’aime pas.

Par exemple, mes voyages en train m’ont appris que j’adore voyager en train – même pendant la nuit. Mais réserver des couchettes dans des cabines partagées m’a fait réaliser que j’ai besoin de réserver des chambres privées pour bien dormir.

Célébrez les petites victoires et ne vous attardez pas sur les erreurs

Mes voyages ne sont jamais parfaits. Il y a des moments où j’arrive à la mauvaise gare, où je me fais prendre sous la pluie et où j’ai du mal à dormir. Mais quand je m’attarde sur ces contretemps, je me sens vraiment négatif et incapable de profiter de l’expérience.

Alors, dès le début de mes voyages, je fais un choix conscient de persévérer et de me concentrer sur ce que je peux contrôler, comme arriver aux gares tôt, acheter un parapluie et prendre plus de temps pour dormir. Ces petites victoires boostent mon moral.

Une fois, je suis arrivé à Vienne dans un train de nuit en provenance de Berlin, dans une cabine partagée. Je n’avais pas du tout dormi et j’étais épuisé. Je savais que je ne pouvais pas m’enregistrer à l’hôtel avant 15 heures et que j’avais besoin de repos.

Alors je me suis concentré sur ce que je pouvais contrôler et j’ai commencé à chercher des hôtels où me reposer. Une fois sorti de la gare, j’ai commencé à aller dans des hôtels au hasard pour réserver une chambre. Au troisième hôtel, j’ai réussi à en trouver une. J’ai dû payer pour toute la nuit même si je ne faisais qu’une sieste, mais je pensais que c’était un petit prix à payer pour un endroit sûr et confortable pour somnoler.

J’ai considéré cela comme une petite victoire à célébrer. J’ai réussi à sortir de ma tête en me concentrant sur des solutions positives aux problèmes et j’ai trouvé exactement ce dont j’avais besoin.

Gauche : L'auteur dans un t-shirt orange et un sac à dos noir prend un selfie avec des cascades et des bâtiments en arrière-plan. Droite : L'auteur dans un t-shirt à rayures violettes prend un selfie tout en tenant un sandwich. Derrière elle se trouve un buisson vert.
L’auteur traverse le pont Rainbow reliant New York à l’Ontario, au Canada (G), et mange un sandwich kebab sur un banc dans un parc à Vienne, en Autriche (D).

Joey Hadden/Insider

Mes voyages sont remplis de petites victoires comme celle-ci, comme enfin traverser le pont de New York à Canada après un voyage en train de 10 heures depuis NYC, ou trouver un délicieux stand de kebab à côté d’un parc en explorant Vienne. Ces petites victoires m’aident à rester positif et je recommande vivement aux autres voyageurs solitaires de faire de même s’ils rencontrent des difficultés.

Il est difficile de sortir de ma tête lorsque je voyage seul, mais lorsque je me concentre sur les aspects positifs, je constate qu’à la fin de chaque voyage, je suis un meilleur résolveur de problèmes et une personne plus confiante.