Mon petit ami et moi avons voyagé sur une île reculée d’Ecosse juste avant sa basse saison. Nous avions un hôtel entier en bord de plage rien que pour nous et avons été traités comme des VIP.

Une escapade romantique sur une île isolée d'Écosse avant sa basse saison Notre propre hôtel en bord de plage, rien que pour nous, où nous étions traités comme des VIP !

mikhaila island beach hotel
L’auteur est photographié à l’hôtel Isle of Barra Beach à Barra, en Écosse.

Mikhaila Friel/Insider

• Mon partenaire et moi avons voyagé à Barra, une île écossaise isolée avec de magnifiques plages.
  • Nous avons passé deux nuits dans un hôtel en bord de mer et la deuxième nuit, nous étions les seuls clients.
  • Cette expérience montre que voyager juste avant la basse saison a ses avantages.

Quand mon partenaire et moi voyageons ensemble, nous optons généralement pour des escapades citadines

Nous nous sommes habitués à l’agitation et aux commotions qui accompagnent les longues files d’attente et les chambres bondées. Nous n’aurions jamais imaginé qu’un jour nous aurions un hôtel entier pour nous seuls.

Replongeons en septembre dernier lorsque nous avons fait notre enregistrement à l’Isle of Barra Beach Hotel sur Barra, une île reculée des Hébrides extérieures en Écosse.

Barra est connue pour sa faune et ses plages de sable blanc qui incitent souvent les visiteurs à la comparer aux Caraïbes. Cela semblait être le contraste parfait avec les villes étouffantes et surpeuplées auxquelles nous étions habitués.

Nous avons passé deux nuits à l’hôtel, situé sur la plage de Tangasdale à l’ouest de l’île. Il y avait trois autres couples la première nuit, mais ils sont tous partis le lendemain, nous laissant complètement seuls.

beach in barra scotland
Une plage sur l’île de Barra en Écosse.

Mikhaila Friel/Insider

L’île de Barra est une île isolée des Hébrides extérieures en Écosse, accessible en ferry depuis Oban, ce qui prend un peu moins de cinq heures, ou en avion depuis l’aéroport de Glasgow, ce qui prend un peu plus d’une heure.

L’île est surtout connue pour ses plages de sable blanc, souvent comparées aux Caraïbes. Lors de notre visite, j’ai entendu d’autres visiteurs appeler l’île “Barabados”, un surnom affectueux largement utilisé par les habitants, selon le Daily Mail

Mon partenaire et moi avons voyagé en avion et avons séjourné à l’Isle of Barra Beach Hotel. Notre chambre avec vue sur la mer coûtait £350, soit environ 426 $, pour deux nuits.

The exterior of the Isle of Barra Beach Hotel
L’extérieur de l’Isle of Barra Beach Hotel.

Mikhaila Friel/Insider

Initialement, nous avions prévu de visiter l’île en juillet, mais nous avons finalement repoussé le voyage à septembre à cause du travail.

Cependant, nous n’avions pas pris en compte que notre voyage tombait juste avant la basse saison de l’île.

Un employé de l’hôtel nous a informés que nous étions les derniers clients avant la fermeture de l’hôtel pour l’hiver. Elle a ajouté que certains restaurants de la région devaient également fermer quelques jours après notre séjour car bientôt il n’y aurait plus beaucoup de touristes.

Elle a déclaré que le meilleur moment pour visiter est en mai, car il y a plus de chances d’avoir du soleil et moins de chances de pluie.

beach hotel empty restaurant
Le restaurant vide de l’Isle of Barra Beach Hotel.

Mikhaila Friel/Insider

Nous avons fait notre enregistrement à l’hôtel un vendredi après-midi en compagnie de deux autres couples qui avaient pris le même vol depuis Glasgow.

Après nous être enregistrés, nous avons pris une tasse de thé au restaurant de l’hôtel, qui donnait sur la mer. Mon partenaire et moi étions les seuls présents car les autres couples étaient déjà sortis explorer la plage et les environs de l’hôtel. Je me suis senti chanceux de pouvoir profiter des vastes vues sur la mer en toute intimité.

sandwiches
La cuisine nous a préparé une sélection de sandwiches après notre enregistrement.

Mikhaila Friel/Insider

Lors de la réservation de l’hôtel, on nous a dit dans l’e-mail de confirmation que le restaurant propose un buffet petit-déjeuner, inclus dans le prix de la chambre.

L’e-mail indiquait qu’un dîner de deux plats pouvait également être demandé à l’avance pour un prix fixe de £30, soit environ 36 $ par personne. Le dîner, qui comprend une soupe et une variété d’options de salade mixte, est préparé avec des ingrédients locaux des Hébrides et est servi avec un verre de vin, ajoutait l’e-mail.

Nous n’avons pas dîné à l’hôtel car nous avions déjà quelques restaurants en tête que nous voulions essayer.

Malgré l’absence de menu déjeuner, le personnel a apporté des sandwiches et des chips peu de temps après notre enregistrement, car mon partenaire a mentionné que nous n’avions pas eu l’occasion de déjeuner. C’était un geste charmant et quelque chose que je ne pouvais pas imaginer se produire dans un hôtel de chaîne importante en ville.

isle of barra beach hotel
Notre chambre à l’hôtel Isle of Barra Beach.

Mikhaila Friel/Insider

La décoration était simple : les murs étaient peints en blanc et il y avait une impression de plage sur le mur. Il y avait des rideaux gris assortis à la couverture du lit et une moquette bleu vif.

beach hotel room
Notre lit et notre porte-vêtements.

Mikhaila Friel/Insider

Le porte-vêtements contribuait à l’esthétique minimaliste de la chambre. J’ai déjà séjourné dans des hôtels plus somptueux par le passé, mais le manque de luxe ne me dérangeait pas puisque la chambre était spacieuse et confortable.

beach hotel view
La vue depuis notre chambre.

Mikhaila Friel/Insider

Toutes les chambres de l’hôtel donnent directement sur la plage. La vue ressemblait à un tableau réel.

dolphin barra scotland
Nous avons aperçu un dauphin.

Mikhaila Friel/Insider

Baleines, dauphins et phoques sont courants dans les Hébrides extérieures. Nous avons repéré plusieurs dauphins depuis notre fenêtre, et un membre du personnel nous a par la suite raconté que certains clients précédents de l’hôtel étaient allés nager avec les dauphins.

bathroom beach hotel
La salle de bain.

Mikhaila Friel/Insider

Il y avait également un panier de serviettes avec un panneau indiquant que l’hôtel ne fournirait de nouvelles serviettes que sur demande, pour des raisons de durabilité.

scott breakfast buffet
Le partenaire de l’auteur au buffet petit-déjeuner.

Mikhaila Friel/Insider

Le buffet petit-déjeuner proposait une sélection de muesli, céréales, porridge, pain tranché, confitures et yaourts. J’ai opté pour un porridge avec du miel et une banane, tandis que mon partenaire a apprécié les céréales et les toasts.

Nous avons été rejoints au restaurant par trois couples, qui ont tous quitté l’hôtel plus tard dans l’après-midi.

lounge area beach hotel
L’espace lounge et bar.

Mikhaila Friel/Insider

Nous avons passé la majeure partie de la journée à explorer l’île. Nous sommes rentrés dans un hôtel vide, et le personnel a gentiment remarqué que nous faisions “partie de la famille” étant donné que nous étions les seuls clients.

Mon partenaire et moi avons passé la soirée dans le salon et le bar, qui étaient particulièrement confortables car certains canapés avaient des couvertures pour les clients. Alors que nous nous faisions servir des boissons, je ne pouvais m’empêcher de remarquer à quel point le personnel était gentil et accessible lorsqu’il discutait avec nous.

Ils nous ont posé des questions sur notre maison à Glasgow et semblaient véritablement heureux de partager des anecdotes sur leur propre vie. Je ne sais pas si nous aurions eu le même lien avec eux s’il y avait eu d’autres clients autour.

restaurant vide de l'hôtel au bord de la plage
Le restaurant vide au petit-déjeuner.

Mikhaila Friel/Insider

C’était notre dernier petit-déjeuner à l’hôtel avant notre vol de retour à Glasgow cet après-midi-là. L’hôtel était toujours vide, et un employé nous a informés que nous étions les derniers clients avant sa fermeture pour la basse saison.

petit-déjeuner de l'hôtel au bord de la plage
Le petit-déjeuner pour deux.

Mikhaila Friel/Insider

Le premier matin à l’hôtel, un buffet était disposé sur quelques grandes tables à l’avant de la salle pour que tous les clients puissent en profiter. Mais comme il n’y avait que mon partenaire et moi le deuxième matin, le personnel a préparé un petit-déjeuner sur notre table comprenant des fruits frais, des céréales, du pain grillé, de la bouillie d’avoine, du thé et du café.

Notre serveur était fantastique et a profité de l’occasion pour discuter avec nous de sa famille et de son expérience de vie à Barra. Elle a dit qu’elle vivait sur l’île depuis 17 ans et que beaucoup de gens viennent à Barra pour des raisons de “guérison”.

Le service client était excellent, car elle nous demandait régulièrement si nous avions besoin de plus de nourriture et nous a même donné des fruits à mettre dans nos sacs pour l’aéroport.

vue de l'hôtel au bord de la plage de Barra
La vue depuis le restaurant.

Mikhaila Friel/Insider

Comme VoiceAngel l’a précédemment rapporté, voyager pendant la basse saison présente ses inconvénients. Les commerces locaux et les restaurants peuvent être temporairement fermés et le temps sera probablement moins agréable.

Mais heureusement pour nous, nous avons trouvé un moment propice pour voyager juste avant que ces choses ne se produisent. Nous avons réussi à éviter les désavantages tout en bénéficiant du fait d’être les seuls clients de l’hôtel au bord de la plage.

Nous avons été traités comme des VIP, et plus important encore, nous avons pu créer de véritables liens avec le personnel travaillant à l’hôtel. C’était une expérience que je n’oublierai pas de sitôt.