Je laisse mon mari et mes enfants à la maison pour voyager dans le monde avec mes parents.

Je quitte mon mari et mes enfants pour parcourir le monde avec mes parents.

L'auteure (au centre) et ses parents à Édimbourg en vacances
L’auteure et ses parents à Édimbourg.

Courtoisie de l’auteure

• Depuis 10 ans, je fais des voyages avec mes parents, sans mon mari et mes enfants.
  • Nous sommes allés partout, de Hong Kong à Londres en passant par New York.
  • Explorer le monde ensemble m’a permis de les connaître d’une toute nouvelle manière.

“Vous êtes sûrs de ne pas vouloir venir avec moi faire un tour de montagnes russes ?” ai-je demandé à mes parents, mon cœur battant alors que les cris de la grande descente s’estompaient en arrière-plan.

“Nous passerons notre tour,” a dit mon père. “Mais nous t’attendrons à la sortie.”

Alors que je rejoignais la fin de la file d’attente à Universal Studios Florida lors de notre voyage en juin dernier, j’ai regardé par-dessus mon épaule pour faire signe à ma mère et à mon père et j’ai vu un adolescent à côté de moi faire de même. Nous voyagions tous les deux seuls avec nos parents ; la seule différence était que j’avais la quarantaine, j’étais mariée et j’avais des enfants, tandis qu’il semblait avoir environ 16 ans.

Je laisse mon mari et mes enfants à la maison pour voyager avec mes parents

Depuis 10 ans, j’ai saisi toutes les occasions possibles de voyager sans mon mari et mes enfants avec ma mère et mon père. Tout a commencé par une opportunité en Hong Kong. Nous étions en 2013, et j’étais depuis moins d’un an une mère travaillant.

J’ai toujours voyagé pour le travail – d’abord dans mon poste d’assistante en philanthropie pour des fondations et des organisations à but non lucratif internationales, puis en tant qu’auteure – mais après avoir eu des jumeaux, les voyages sont devenus moins fréquents mais aussi plus précieux : un peu de temps pour voyager seule et être simplement moi-même, pas maman, mon sac heureusement plus léger sans le poids des couches, des biberons et des crayons.

Mes parents sont également devenus de grands voyageurs à leur retraite, prêts à aller n’importe où dans le monde, surtout s’il y avait un bateau de croisière. Mon père m’a envoyé un message pour me demander des conseils sur les endroits où séjourner à Hong Kong, où leur dernier voyage commencerait. Au lieu de cela, je lui ai répondu : “Et si je vous rejoignais là-bas et que nous restions ensemble ?”

J’avais de toute façon besoin d’être à Hong Kong pour le travail, j’ai donc ajouté quelques jours supplémentaires à mon voyage et réservé le même hôtel qu’eux. Mon père savait que je venais, mais ma mère n’en avait aucune idée. Quand ils sont arrivés, je me suis approchée d’elle dans le hall, lui demandant si elle avait besoin d’aide avec ses bagages ; la vidéo de sa réaction choquée en me voyant est encore l’un de mes souvenirs numériques les plus précieux.

Nous avons exploré la ville ensemble, pris le ferry pour Kowloon et monté dans le tramway jusqu’au sommet de Kowloon Peak, mangé des dim sum à la gare et flâné dans les marchés de rue le soir venu. Dans les moments où nous n’avions rien d’autre à faire que de nous amuser, j’ai appris à mieux connaître mes parents – non pas en tant que maman et papa, mais en tant qu’adultes.

Après ce premier voyage, j’étais accro à voyager ensemble ; j’ai commencé à essayer de trouver un moyen pour que mes parents me rejoignent dans le plus d’endroits possible. Nous avons vu des spectacles de Broadway suivis de cocktails sur les toits à New York et vu des spectacles du West End après avoir pris le thé l’après-midi à Londres.

L'auteure (à gauche) et ses parents regardant Hadestown à Broadway à New York.
L’auteure, à gauche, et ses parents regardant “Hadestown” à Broadway.

Courtoisie de l’auteure

Pour cette rencontre à Orlando l’année dernière, ils sont venus en voiture depuis leur maison à Miami pour me retrouver. Nous avons partagé la même chambre d’hôtel et dîné dans un restaurant à thème où les serveurs portaient des costumes. Le lendemain matin, nous avons rejoint la file d’attente à l’entrée d’Universal Studios, où nous avons bu du Butterbeer dans le quartier de Diagon Alley et pris des photos sous les mâchoires grandeur nature de Jaws.

Ma famille a toujours voyagé ensemble, mais je l’ai toujours considéré comme acquis

J’ai deux frères (le premier est né quand j’avais 4 ans), et nos étés étaient passés à l’arrière du van Astro de ma mère, à conduire à travers l’État de Floride. J’ai de bons souvenirs de ces vacances en famille, mais j’étais trop jeune pour apprécier à quel point ce temps était précieux; pendant mes années d’adolescence boudeuse, j’ai honte d’avouer que je voyais souvent les voyages en famille comme une corvée. Je me souviens avec honte d’avoir fait une croisière en famille en Alaska et d’avoir passé tout mon temps enfermé dans ma cabine à écrire des lettres à un amour non réciproque, ignorant les majestueux glaciers que nous croisions.

En grandissant, en m’éloignant de chez moi et en me mariant, le temps de qualité en famille incluait toujours mon mari, mes frères, ou les deux. Une fois que mes enfants sont arrivés, ils sont devenus le centre de l’univers de tous. Les voyages ne se sont pas arrêtés – nous avons eu la chance de partir en vacances en famille au fil des années – mais ceux qui ont voyagé avec de jeunes enfants savent qu’il n’y a pas de telles vacances; c’est simplement être parent dans un environnement différent. Pourtant, même si j’ai chéri notre temps ensemble en tant qu’unité familiale, j’ai réalisé que je manquais les moments où je pouvais vraiment me connecter avec ma mère et mon père lors de ces voyages.

L'auteure (au centre) et ses parents à Hong Kong.
L’auteure, au centre, avec ses parents à Hong Kong.

Courtoisie de l’auteure

Lors de nos voyages, j’ai développé une toute nouvelle relation avec eux

Explorer le monde avec mes parents a été une façon de créer du temps de qualité rien que pour nous. Éloignés de nos responsabilités quotidiennes, nous prenons de longs repas et racontons des histoires sans fin. Bien que nous retombions parfois dans nos rôles familiaux préétablis – je fais toute la recherche et la planification, ma mère s’inquiète de savoir si elle a besoin d’un manteau et mon père paie l’addition au dîner – nous sommes surtout libres et dégagés. Il y a tant de plaisir à simplement être en compagnie les uns des autres. J’ai appris à les connaître d’une toute nouvelle manière.

Les gens parlent souvent du stress d’être membre de la “génération sandwich”, une période de temps, généralement dans la quarantaine et la cinquantaine, où l’on s’occupe à la fois de ses enfants et de ses parents. Je sais combien je suis chanceuse d’avoir ce moment “pré-sandwich” doré, où mes enfants sont assez grands pour ne pas avoir besoin de mes soins constants et mes parents sont suffisamment en bonne santé pour être partants pour une aventure. Vous pouvez être sûr que je vais profiter de chaque voyage possible pendant ce moment tant qu’il dure.

Peut-être la prochaine fois ils se joindront à moi dans le manège.