J’ai dormi dans une tente de luxe dans un complexe axé sur le développement durable. 4 détails simples ont rendu mon séjour vraiment glamour.

J'ai passé la nuit dans une tente de luxe au sein d'un complexe dédié au développement durable. Les 4 détails simples qui ont rendu mon séjour véritablement glamour.

L'auteure se trouve à l'intérieur d'une tente blanche sur un lit blanc en regardant vers le haut un puits de lumière au sommet du lit
L’auteure se détend dans sa tente Under Canvas, à côté des Great Smoky Mountains.

Joey Hadden/Insider

• J’ai séjourné à Under Canvas, un complexe de camping de luxe à côté des Great Smoky Mountains.
  • Under Canvas est en partenariat avec The Nature Conservancy et met en place plusieurs pratiques durables.
  • Dans ma tente, j’ai trouvé une douche à chaîne, une batterie rechargeable et un puits de lumière.
  • Cet article fait partie de la série « “Green Getaway: Luxury », une série explorant comment les gens peuvent faire des choix plus respectueux de l’environnement lors de leurs voyages de luxe. Pour plus de nouvelles sur l’action climatique, visitez le hub One Planet de VoiceAngel.
Une route en gravier pavée avec de l'herbe de chaque côté et des tentes blanches bordant la route
Tentes à Under Canvas dans les Great Smoky Mountains.

Joey Hadden/Insider

Le complexe de luxe compte 11 emplacements près de parcs nationaux à travers le pays, de Zion and Moab à Glacier et Yellowstone.

L’accent du complexe de camping de luxe est mis sur la création d’une atmosphère communautaire pour ses clients et il affiche clairement son engagement envers la durabilité sur son site web, où il liste un certain nombre de mesures respectueuses de l’environnement, notamment des efforts pour économiser l’eau et l’énergie et réduire la pollution lumineuse.

Une carte des Great Smoky Mountains et des environs avec une flèche rouge pointant vers le complexe Under Canvas
Under Canvas est juste au nord du parc national.

Joey Hadden/Insider

Lorsque j’ai planifié un voyage dans les Great Smoky Mountains en avril, je voulais être à l’aise et immergée dans la nature, tout en réduisant mon empreinte carbone.

Je me suis donc tournée vers Jessica Blotter, la PDG et co-fondatrice de la société d’utilité publique Kind Traveler, pour obtenir des conseils.

“Les hôtels véritablement respectueux de l’environnement devraient avoir une déclaration de durabilité et des initiatives clairement affichées sur leur site web”, m’a dit Blotter.

J’ai suivi ses conseils dans ma recherche d’hébergement.

Et quand j’ai découvert Under Canvas, j’ai été ravie de voir que le site du complexe consacrait une section dédiée à la durabilité.

J’ai ainsi appris qu’Under Canvas était en partenariat avec The Nature Conservancy, une organisation à but non lucratif qui aide à conserver les ressources naturelles partout dans le monde.

Une tente dans l'herbe avec des arbres derrière. De sombres escaliers en bois mènent à un porche avec des chaises devant la tente blanche.
La tente Stargazer de l’auteure.

Joey Hadden/Insider

J’ai réservé une tente stargazer pour 400 $ avec un tarif média. Sans le tarif, cela aurait coûté 520 $, ce qui en fait une expérience de camping plus chère que celles que j’ai vécues auparavant.

Quatre détails pendant mon séjour m’ont donné l’impression d’être dans le luxe tout en voyageant de manière durable. Et finalement, j’ai trouvé que le séjour en valait le prix.

À l'intérieur de la tente
À l’intérieur de la tente “stellagazer” de l’auteur au complexe Under Canvas.

Joey Hadden/Insider

La tente avait un lit king-size et une salle de bain complète à l’intérieur. J’ai trouvé qu’elle ressemblait davantage à une chambre d’hôtel grâce aux planchers en bois, aux meubles modernes et rustiques, et à un lit plus grand que le mien.

Il y avait aussi un puits de lumière au-dessus du lit, qui a attiré mon attention.

En me blottissant sur le dessus du matelas, j’aimais regarder les cimes des arbres qui entouraient le terrain de camping. Et avoir de la lumière naturelle m’évitait d’utiliser des lampes pendant la journée, ce qui rendait mon séjour plus durable.

Le complexe affirme également utiliser un éclairage faible autour du camping pour limiter la pollution lumineuse, conformément à l’Association internationale du ciel étoilé.

Photos côte à côte du meuble-vasque (L) et de la douche dans une salle de bain de tente avec paroi en bois. Tous deux sont en bois rouge avec des finitions industrielles.
Le lavabo et la douche dans la tente “stellagazer”.

Joey Hadden/Insider

En me faisant visiter ma résidence pour la nuit, un employé du complexe m’a montré des éléments de la tente qui contribuaient à réduire la consommation d’énergie, notamment une douche avec un cordon de tirage qui économisait l’eau en ne fonctionnant que lorsque le cordon était abaissé.

Je ne prends pas de longues douches, donc cela ne me dérangeait pas de devoir maintenir le cordon enfoncé pendant le rinçage. Et j’étais impressionné d’avoir ma propre salle de bain tout en séjournant dans un terrain de camping communautaire.

Selon le site web du complexe, la salle de bains est équipée d’une toilette à faible débit – qui consomme moins d’eau qu’une toilette classique – ainsi que d’un robinet qui s’éteint automatiquement.

“Nos campements consomment significativement moins d’eau et d’énergie qu’un hôtel de taille similaire”, déclare le site web du complexe.

L'auteur est allongé sur un lit à l'intérieur d'une tente blanche avec un livre rouge sur le nez.
L’auteur a passé du temps à lire dans sa tente.

Joey Hadden/Insider

Quand j’ai réalisé que je n’aurais pas de WiFi au complexe, cela ne semblait certainement pas luxueux.

Mais quelques heures plus tard, j’ai changé d’avis. Bien qu’une connexion Internet soit pratique, elle me fait passer plus de temps sur mon téléphone que je ne le ferais sans elle. Et ne pas utiliser mon téléphone pendant le “glamping” m’a fait me sentir plus immergé dans l’expérience.

Il a plu pendant quelques heures pendant mon séjour, et je me suis retrouvé à lire dans mon coin de puits de lumière tout le temps, avec le bruit de la pluie comme bande sonore. C’était tellement calme et paisible – et je ne pouvais même plus me souvenir de la dernière fois que j’avais mis le nez dans un livre aussi longtemps.

Ne pas avoir de WiFi rend également le complexe plus durable car cela économise de l’énergie.

Une batterie avec des fils branchés dessus se trouve sur un plancher en bois sous un lit en bois.
Il y avait un pack de batterie sous mon lit.

Joey Hadden/Insider

Étant donné que je n’avais pas de WiFi, j’ai été surpris de constater que je pouvais recharger mes appareils dans ma tente – un luxe que je n’avais jamais eu auparavant en camping.

Selon le site web du complexe, ses tentes sont équipées de pack de batteries rechargeables, qui sont considérées comme plus écologiques que les piles à usage unique. J’ai trouvé le mien sous le lit.

Même si je ne surfais pas sur Internet, cet avantage m’a été utile après avoir pris des photos avec mon téléphone et mon appareil photo autour du terrain de camping. Grâce au pack de batterie, j’ai pu recharger ces appareils et prendre plus de photos le lendemain.

Certains centres de villégiature Under Canvas sont également équipés de stations de recharge pour véhicules électriques.

L'auteur dans une veste à capuche devant une route en gravier bordée de tentes par une journée nuageuse.
L’auteur prend un selfie avant de quitter le centre de villégiature.

Joey Hadden/Insider

Ma nuit chez Under Canvas a été ma plus glamour expérience de camping – et cela m’a prouvé que l’hébergement durable peut encore être luxueux.

Avoir une salle de bain intérieure dans une tente m’a fait me sentir comme une VIP, et même si la douche à chaîne pourrait ne pas sembler idéal pour certains, cela m’a permis de me sentir plus connecté à la nature dans un environnement de luxe. Le lit king-size a également été un ajout grandiose à la tente, et la meilleure partie de mon séjour a été de me blottir avec un livre sous la verrière.

Après mon expérience au centre de villégiature Under Canvas de Great Smoky Mountains, j’ai hâte de séjourner dans les lieux près d’autres parcs nationaux.