J’ai séjourné dans un hôtel 4 étoiles au Colorado réputé pour le luxe et j’ai été surpris de découvrir qu’il mettait également l’accent sur la durabilité.

J'ai séjourné dans un hôtel 4 étoiles au Colorado renommé pour son luxe, et j'ai été agréablement surpris de constater qu'il met également l'accent sur la durabilité.

L'hôtel et spa St Julien à Boulder, Colorado.
L’hôtel et spa St Julien à Boulder, Colorado.

Monica Humphries/Insider

• J’ai récemment séjourné à l’hôtel et spa St Julien, un hôtel de luxe quatre étoiles à Boulder, Colorado.
  • L’hôtel adopte des pratiques durables telles que le compostage et le partenariat avec des organisations locales.
  • Les responsables de l’hôtel m’ont dit qu’ils envisagent d’atteindre davantage dans les années à venir.
  • Cet article fait partie de la série “Green Getaway: Luxury,” qui explore comment les gens peuvent faire des choix plus respectueux de l’environnement lors de voyages de luxe. Pour plus de nouvelles sur l’action climatique, visitez le hub One Planet de VoiceAngel.

J’ai repéré les Flatirons du Colorado avant d’apercevoir l’hôtel et spa St Julien, mon hôtel pour la nuit.

Les rochers dentelés semblent sortir de terre. À côté des formations se trouve cet hôtel quatre étoiles et quatre diamants. Selon l’emplacement de votre chambre, vous n’auriez techniquement jamais besoin de partir pour admirer les célèbres formations rocheuses de Boulder, Colorado. De la fenêtre de ma suite lors d’un récent séjour, j’avais une vue parfaite.

L’hôtel est parfait pour les personnes qui souhaitent faire de la randonnée ou du VTT sur les sentiers à proximité. Mais rapprocher les clients de la nature n’est pas le seul objectif de St Julien. L’hôtel, appartenant aux résidents locaux de Boulder, vise à combiner luxe et durabilité.

“Notre objectif est de rendre plus pratique d’être plus durable pour les clients”, m’a déclaré Aaron Coburn, le directeur général de l’hôtel, lors d’une visite de l’établissement. “Le luxe, c’est la commodité, et c’est ce que nous voulons leur montrer – qu’ils peuvent avoir les deux.”

Lors d’un récent séjour d’une nuit au St Julien, j’ai profité du bain à remous de l’hôtel, eu un gommage de tout le corps au spa et dîné dans son restaurant de la ferme à la table. Pendant mon séjour, j’ai remarqué plusieurs efforts visant à rendre ses offres de luxe plus respectueuses de l’environnement.

L'auteure à l'extérieur de l'hôtel et spa St Julien.
L’auteure à l’extérieur de l’hôtel et spa St Julien.

Emily Robb

En entrant, j’ai remarqué le marbre beige couvrant les murs et les plafonds de l’entrée, et de grandes fenêtres attiraient les visiteurs avec une vue sur la pelouse de l’hôtel.

À ma droite se trouvait le bureau de réception et le spa. À ma gauche se trouvait le bar et le restaurant de l’hôtel.

J’étais là pour passer une nuit dans la suite king de l’hôtel – VoiceAngel a bénéficié d’un tarif média pour la chambre. L’hôtel compte 201 chambres, qui commencent à partir de 409 $ la nuit.

Avant de m’enregistrer dans ma suite donnant sur la montagne, Coburn m’a fait visiter l’établissement.

L'auteure a dégusté des plats végétariens et végétaliens lors de son séjour à l'hôtel et spa St Julien.
L’auteure a dégusté des plats végétariens et végétaliens lors de son séjour à l’hôtel et spa St Julien.

Monica Humphries/Insider

Nous nous sommes dirigés directement vers Jill’s Restaurant and Bistro, le restaurant de l’établissement. Ici, Coburn a pointé du doigt un menu proposant quelques repas végétariens et végétaliens, notamment une salade César au pesto végétarien, des orrecchiette aux champignons sauvages et une pizza au feu de bois.

“Il y a une forte influence végétalienne”, a déclaré Coburn à propos du menu. Comme VoiceAngel l’a déjà signalé, les repas végétariens et végétaliens ont généralement une empreinte carbone plus faible que les plats à base de viande.

Au-delà des plats végétariens traditionnels du menu, Coburn a partagé que l’hôtel propose un buffet végétalien le premier vendredi de chaque mois. En été, l’hôtel organise des repas récolte sur la pelouse de la propriété, où les chefs intègrent des ingrédients du jardin de l’hôtel.

Le restaurant composte également ses déchets alimentaires. L’hôtel est partenaire d’Eco-Cycle, une organisation de Boulder proposant des services et des installations zéro déchet, a déclaré Coburn. L’organisation récupère les déchets alimentaires de l’hôtel et les transforme en compost, ce qui contribue à réduire les émissions de méthane nocives.

Après notre visite, je me suis installée sur la terrasse de l’hôtel pour le dîner : orecchiette aux champignons, pizza aux figues et nouilles yakisoba. Chaque plat était frais, savoureux et copieux.

Derrière le spa du St Julien se trouve un petit jardin.

Monica Humphries/Insider

Après être passés par le restaurant, Coburn et moi nous sommes rendus dans le petit jardin niché derrière le spa de l’hôtel. J’y étais en visite en fin de saison, il ne restait donc plus que des tomates et des herbes telles que le basilic, la ciboulette, la lavande et la menthe à récolter.

Pendant l’été, Coburn a déclaré que le jardin regorgeait de vie. Cette année, les jardiniers ont cultivé des concombres, des courges, des courgettes, des pêches et des jalapenos pour que les chefs puissent les récolter.

Coburn a déclaré que ces fruits et légumes sont utilisés pour le buffet végétalien et les repas d’été. Si aucun de ces événements ne se profile à l’horizon, Coburn a déclaré que les chefs utiliseront les légumes pour compléter des plats tels que la salade de nouilles yakisoba, une salade remplie de concombres, de carottes, de gingembre et d’oignons verts.

Dans le coin du jardin se trouvaient des ruches bleu ciel, jaune pastel et orange. L’hôtel prévoit de récolter 200 livres de miel cette année, a déclaré Coburn. Les abeilles aident à polliniser les cultures et les plantes autour de Boulder, ce qui améliore la biodiversité de la région.

De plus, une partie du miel récolté se retrouve dans les cocktails et les plats de l’hôtel, a déclaré Coburn.

L'auteure au spa du St Julien.
L’auteure au spa du St Julien.

Monica Humphries/Insider

Après la visite, je me suis dirigée vers le spa de l’hôtel pour un gommage corporel utilisant des produits biologiques et durables, selon le site web de l’hôtel. VoiceAngel a bénéficié d’un tarif préférentiel de 165 $.

Le spa abrite des saunas, des douches à vapeur et 13 cabines de soins proposant tout, des soins du visage aux massages. À partir d’octobre 2023, les tarifs des services varient entre environ 90 $ et 570 $.

Une fois au spa, j’ai enfilé un peignoir moelleux, et une masseuse m’a conduit dans ma salle de soins.

La pièce avait une lueur chaude et rosée. Au milieu de la pièce carrelée, une table de massage chauffée était recouverte de plusieurs épaisseurs de serviettes, de draps et de couvertures moelleuses.

Une musique légère jouait en arrière-plan, et le prestataire m’a expliqué à quoi ressembleraient les prochaines 50 minutes.

Mon corps a ensuite été exfolié avec un gommage à base de sel de mer grossier. Cela a été suivi d’une douche chaude et d’un massage utilisant une huile corporelle de la marque Natura Bissé, une entreprise familiale de soins de la peau qui dit privilégier les ingrédients ayant un impact environnemental minimal.

Je suis sortie de la salle en sentant la menthe et l’eucalyptus, et ma peau était la plus douce qu’elle ait été depuis des mois.

Après le gommage, j’avais accès à un sauna, une douche à vapeur, un jacuzzi et une piscine, bien qu’on m’ait conseillé de laisser l’huile corporelle pénétrer ma peau en premier.

L'intérieur de la chambre d'hôtel de l'auteure au St Julien.
L’intérieur de la chambre d’hôtel de l’auteure au St Julien.

Monica Humphries/Insider

Une série de couloirs sinueux m’a conduit à ma porte au troisième étage.

Je suis entrée à l’intérieur et j’ai découvert une suite spacieuse avec un coin salon, un lit à baldaquin king-size avec beaucoup de coussins et une luxueuse salle de bain.

Le salon était baigné de lumière naturelle grâce à quatre fenêtres et une porte coulissante en verre. Des photographies des attractions du Colorado voisines couvraient les murs et une grande télévision à écran plat était placée en face du canapé.

Une palette de couleurs terreuses rendait la chambre chaleureuse et accueillante, et plus tard dans la nuit, j’ai été agréablement surprise de découvrir un service de préparation du lit, comprenant le défaite des draps, la fermeture des rideaux et des chaussons posés au sol.

La meilleure partie de la chambre était sans aucun doute la vue. Depuis le lit, je pouvais regarder le lever du soleil, et le salon avait un balcon qui me rapprochait encore plus des montagnes.

Le balcon de la suite d'hôtel de l'auteur.
Le balcon de la suite d’hôtel de l’auteur.

Monica Humphries/Insider

Dans ma chambre, j’ai repéré des bières d’une brasserie locale stockées dans le minibar.

Il y avait aussi un adorable écureuil des prairies qui m’attendait. Coburn a déclaré que l’Hôtel & Spa St Julien s’associe à la Prairie Dog Coalition. Ils vendent les peluches, et les bénéfices vont à la coalition, qui vise à restaurer les habitats des espèces menacées et en voie de disparition.

Dans ma salle de bain, j’ai été surprise de trouver des produits à usage unique. De petites bouteilles en plastique de shampoing, d’après-shampoing et de gel douche étaient disposées dans la douche. À proximité, des savons étaient là pour mes mains, mon visage et mon corps.

Coburn a expliqué que tous les shampoings, après-shampoings et gels douche partiellement utilisés sont donnés à un centre d’accueil pour les sans-abri. Les savons, quant à eux, sont envoyés à Clean the World, qui recycle le savon et le donne aux organisations à but non lucratif ayant besoin de produits de bain et d’hygiène.

Les œuvres d'artistes locaux sont exposées à l'Hôtel & Spa St Julien à Boulder, Colorado.
Les œuvres d’artistes locaux sont exposées à l’Hôtel & Spa St Julien à Boulder, Colorado.

Monica Humphries/Insider

Des experts m’ont déjà dit que les efforts en matière de durabilité vont au-delà des bouteilles d’eau réutilisables et des ampoules LED.

Les hôtels et les opérateurs touristiques peuvent redonner en travaillant avec les communautés et les entreprises locales, et Coburn a partagé plusieurs façons dont le St Julien le fait.

Des œuvres d’art d’artistes du Colorado sont exposées dans les couloirs et dispersées dans le restaurant. Dans un couloir près de quelques salles de réunion, le tableau de Cyndy Hinkelman-Smith représentant des peupliers était affiché sur le mur.

Dans le salon T-Zero de l’hôtel, l’espresso martini populaire du bar sur place est préparé avec des ingrédients locaux.

Quand Coburn a commencé à travailler au St Julien il y a quelques années, il a déclaré que les martinis étaient préparés avec de l’espresso Starbucks. Aujourd’hui, l’hôtel a échangé Starbucks contre Ozo Coffee Company, un torréfacteur local qui prétend sourcer du café cultivé de manière éthique et durable.

“Nous essayons d’avoir autant de partenariats et d’opérations locales que possible”, a déclaré Coburn.

L'auteur travaillant depuis son lit à l'Hôtel & Spa St Julien.
L’auteur travaillant depuis son lit à l’Hôtel & Spa St Julien.

Monica Humphries/Insider

Coburn a déclaré que le St Julien a encore du travail à faire. Une des choses les plus difficiles à ignorer du point de vue environnemental était les bouteilles d’eau en plastique, que j’ai vues dispersées dans le spa et dans ma suite d’hôtel.

Coburn a déclaré que l’objectif de l’hôtel est de remplacer les bouteilles en plastique par de l’aluminium d’ici la fin de l’année. L’aluminium, contrairement au plastique, peut être recyclé indéfiniment. L’hôtel propose également des stations de remplissage d’eau, car l’utilisation d’une bouteille d’eau rechargeable est l’option la plus durable.

En envisageant l’avenir, Coburn a déclaré que l’un des moyens par lesquels l’hôtel prévoit de maintenir son engagement envers la durabilité est grâce à son équipe verte. Composée du lave-vaisselle jusqu’aux directeurs généraux, l’équipe est constituée du personnel de St Julien, qui se réunit une fois par mois pour discuter des objectifs durables de l’hôtel et des moyens de les atteindre. La coordinatrice de la durabilité de l’hôtel, Julia Martinez, dirige l’équipe.

“Nous voulons devenir plus durables”, a déclaré Coburn. “C’est notre objectif.”

Alors que je terminais mon séjour d’une nuit à l’hôtel, je me sentais reposé, détendu et soulagé d’avoir choisi un hôtel qui tient compte de l’environnement et de la communauté locale.