J’ai passé 2 nuits sur une île écossaise isolée qui a été comparée aux Caraïbes. C’était magnifique mais je ne peux pas imaginer y vivre.

J'ai vécu deux nuits sur une île écossaise isolée, comparée aux Caraïbes. Un paradis éblouissant, mais vivre là-bas? Inimaginable.

plage de Barra, mikhaila
Le reporter de VoiceAngel a passé deux nuits sur l’île de Barra en Écosse.

Getty Images, Mikhaila Friel/Insider

• J’ai visité l’île de Barra, une magnifique île écossaise réputée pour ses paysages.
  • J’ai découvert la langue, le gaélique, et j’ai également appris que les plages ont des sables mouvants.
  • C’était magnifique, mais la vie sur l’île n’est pas aussi romantique que je l’avais imaginé – surtout hors saison.

Mon partenaire et moi vivons à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse. Bien que nous passions la plupart de notre temps en ville, nous aimons explorer notre pays.

En septembre, nous avons passé un week-end à Barra, une île isolée dans les Hébrides extérieures, à l’ouest de l’Écosse.

Nous voulions y aller en raison de ses plages de sable blanc, qui sont comparées à celles des Caraïbes, et parce qu’elle possède le seul aéroport au monde utilisant la plage comme piste d’atterrissage pour les vols commerciaux.

J’étais enthousiaste à l’idée de goûter à la vie insulaire et j’ai passé un merveilleux moment sur Barra, mais j’ai découvert que ce n’était pas aussi romantique que je l’avais imaginé. Voici à quoi ressemblait ma visite.

avion de Barra
Mikhaila Friel a voyagé en avion jusqu’à Barra, une île en Écosse.

Mikhaila Friel/Insider

Notre vol Loganair coûtait £164, soit environ 199 $, par personne aller-retour depuis Glasgow.

L’avion était petit et manquait des commodités habituelles : pas de salle de bains, pas de tablettes, et pas de compartiments supérieurs pour ranger nos affaires. Malgré cela, le vol était incroyable grâce aux vues sur le paysage naturel de l’Écosse, y compris les îles voisines de Barra.

La meilleure partie du voyage était l’ atterrissage sur la plage et la vue sur l’eau étincelante lorsque nous touchions le sable.

Une plage sur Barra, Écosse
Une plage sur Barra, Écosse.

Universal Images Group via Getty Images

Alors que nous nous dirigions vers l’hôtel en taxi depuis l’aéroport, mon partenaire et moi regardions par la fenêtre, émerveillés. Nous avions du mal à croire que nous étions toujours en Écosse – nous n’avions jamais vu de si belles plages dans notre pays.

Et nous n’étions pas les seuls à être émerveillés par la beauté de l’île. Plus tard lors de notre visite, nous avons rencontré quelques autres touristes qui avaient volé avec nous depuis Glasgow. Ils appelaient l’île “Barrabados”, un surnom utilisé par les habitants, selon le Daily Mail.

Mikhaila Isle of Barra Beach Hotel
L’auteur à l’Isle of Barra Beach Hotel.

Mikhaila Friel/Insider

Il existe une large gamme d’hébergements à Barra et sur ses îles voisines, Vatersay, dont des hôtels, des chambres d’hôtes et des maisons de vacances en location.

Nous avons séjourné à l’ Isle of Barra Beach Hotel, qui surplombe la plage de Tangasdale. J’ai adoré avoir vue sur la mer depuis notre chambre et dans le restaurant de l’hôtel, où nous avons dégusté un buffet petit-déjeuner avec des fruits, des céréales et du pain grillé chaque matin.

Nos chambres avec vue sur la mer coûtaient £350, soit environ $426, pour deux nuits.

Un restaurant d'hôtel avec vue sur la mer.
Le restaurant vide de l’hôtel Isle of Barra Beach.

Mikhaila Friel/Insider

Nous avions initialement prévu de visiter Barra plus tôt dans l’été, mais nous avons dû reporter le voyage à septembre en raison de nos obligations professionnelles. Nous n’avions pas réalisé que la date de notre visite tombait juste avant la basse saison de Barra, qui dure de fin septembre à mai.

Un employé de l’hôtel nous a informés que nous étions parmi les derniers clients à séjourner avant la fermeture de l’hôtel pour l’hiver.

Il y a eu plusieurs moments où nous avions le bar et le restaurant de l’hôtel entièrement pour nous, ce qui était fantastique. Je me demandais si c’était ainsi que se sentent les personnes riches ou célèbres qui ont les moyens de louer un hôtel entier.

plage de sable mouvant sur Barra
Un panneau d’avertissement de sable mouvant sur une plage de Barra.

Mikhaila Friel/Insider

Après nous être installés à l’hôtel, nous avons fait le tour de la région environnante, qui se composait principalement de fermes et de plages.

Une plage que nous avons traversée était absolument magnifique, donc nous avons été surpris de la voir vide – puis nous sommes tombés sur un panneau d’avertissement de sable mouvant.

La définition de Scientific American stipule que le sable mouvant – fait de sable mélangé à de l’eau ou de l’air – se trouve généralement dans les zones comportant de l’eau naturelle, y compris les plages à marée basse.

Nous avons admiré la plage de loin, en prenant soin d’éviter le sable mouvant, avant de nous rendre sur d’autres plages voisines où il n’y avait pas d’avertissements.

fermes à Barra
Le match de regards commence.

Mikhaila Friel/Insider

Ce n’était pas seulement l’hôtel qui était calme.

Plus tard au cours de notre voyage, nous avons fait une promenade de 50 minutes depuis notre hôtel jusqu’au village voisin de Castlebay, où se trouvent la plupart des commerces et restaurants de Barra. Nous avons croisé de nombreux animaux de ferme, mais nous n’avons rencontré aucun autre être humain avant d’arriver au village.

À Castlebay, un petit nombre de personnes étaient assises au pub local ainsi qu’au Café Kisimul, un restaurant écossais-indien. Ce village paisible semblait très différent de l’agitation de Glasgow.

Panneaux en gaélique à Barra
Tous les panneaux à Barra sont écrits en gaélique.

Mikhaila Friel/Insider

Alors que l’anglais est la langue principale parlée en Écosse, le gaélique écossais est également populaire et principalement parlé sur la côte nord-ouest et les îles Hébrides.

En grandissant à Glasgow, j’ai eu peu d’exposition au gaélique. Contrairement aux enfants élevés sur les îles, nous ne l’apprenions pas à l’école et je ne connaissais personne qui le parlait couramment.

Lors de ma visite à Castlebay, j’ai remarqué que tous les panneaux étaient écrits en gaélique avec la traduction anglaise en dessous. C’est l’inverse en Écosse centrale, où la plupart des panneaux sont écrits en anglais avec la traduction en gaélique en dessous.

Nous n’avons entendu personne parler le gaélique lors de notre visite, cependant, un chauffeur de taxi nous a dit que les habitants de l’île l’apprennent lorsqu’ils sont jeunes et que la plupart des gens le comprennent.

Château de Kisimul sur l'île de Barra
Le château de Kisimul sur l’île de Barra.

Mikhaila Friel/Insider

Le château de Kisimul est situé sur une petite île au large de Castlebay. En gaélique, le nom du château se traduit par “château de la roche de la petite baie”, selon Historic Environment Scotland. Le château remonte aux années 1400 et a été construit pour les Macneils de Barra, un ancien clan écossais.

Il était fermé pour rénovation lors de notre visite, nous avons donc admiré le bâtiment ancien de loin.

Saint-Jacques frites, sauce chili et salade dans une assiette.
L’auteur a essayé le pakora de Saint-Jacques lors d’un repas au Café Kisimul à Barra.

Mikhaila Friel/Insider

La plupart des établissements que nous avons visités, y compris notre hôtel, proposaient des produits locaux. À Castlebay, nous avons dîné au Café Kisimul, où nous avons apprécié le pakora de Saint-Jacques, une beignet généralement garnie de viande, de poisson ou de légumes.

Le plat coûtait £13,50, soit environ 16,65 $, ce qui est un peu plus cher que ce que je paierais normalement pour un plat de même taille à Glasgow. Cependant, il est intéressant de noter que les Saint-Jacques coûtent souvent plus cher que les autres poissons.

Il n’y a qu’une poignée de restaurants sur l’île, et beaucoup d’entre eux ferment temporairement pendant l’hiver lorsque les touristes partent, m’a informé un habitant. Lorsque je lui ai demandé si cela la dérangeait, elle a dit que non parce que les gens qui y vivent ne sortent pas souvent manger dehors.

Ce manque de variété aurait certainement été difficile pour moi si nous avions visité pendant la basse saison. J’adore essayer de nouvelles cuisines lorsque je voyage, surtout la cuisine traditionnelle de ma destination.

Barra
L’île a sa propre personnalité distincte.

Mikhaila Friel/Insider

Il y a tellement de choses à aimer à propos de Barra, des plages scintillantes aux bâtiments anciens en passant par les habitants sympathiques qui y vivent.

Cela dit, j’ai réalisé pendant le voyage que j’avais idéalisé la vie insulaire. J’imaginais Barra comme un paradis serein – ce qu’il était – mais je me suis tellement laissée prendre par sa beauté sans prendre en compte ce qui pouvait lui manquer.

Si je devais vivre sur Barra, je rencontrerais des difficultés avec la petite population ainsi qu’avec le manque d’options de restauration toute l’année.

J’ai besoin d’interactions sociales, et c’est quelque chose que je tiens souvent pour acquis lorsque je vis dans une ville avec beaucoup de gens et d’innombrables restaurants.

mikhaila à barra
L’auteur est photographiée à l’Isle of Barra Beach Hotel.

Mikhaila Friel/Insider

Bien que je ne déménagerai pas à Barra de sitôt, je peux certainement apprécier les choses que j’ai apprises lors de cette visite. Cela m’a donné une nouvelle perspective sur mon propre pays et une pause nécessaire de l’agitation de Glasgow.