Je suis resté(e) dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise. Je n’avais pas de sommier, mais je le préférais quand même à un hôtel de style occidental.

J'ai séjourné dans un ryokan, une authentique auberge traditionnelle japonaise. Malgré l'absence de sommier, je l'ai préféré à un hôtel de style occidental.

Photo d'India portant une robe à imprimé floral bleu et assise sur le rebord d'un bain. Elle sourit et pose ses mains sur ses genoux. Le bain derrière elle est flou et a des carreaux turquoise et est rempli d'eau.
L’auteur après son bain privé.

Courtoisie d’India Kushner

• J’ai séjourné dans un ryokan, une auberge japonaise avec un sol en tatami, un matelas futon et un bain.
  • Bien que dormir par terre me faisait mal au dos, la chambre était très paisible et j’ai adoré le petit-déjeuner.
  • Séjourner dans un ryokan était une belle pause par rapport à Tokyo et je l’ai préféré à un hôtel de style occidental.

Pendant ma lune de miel, j’ai voyagé au Japon et j’ai pris le train à grande vitesse de Tokyo à Kyoto.

En tant qu’ancienne capitale du Japon, la zone historique est connue pour ses temples bouddhistes et ses sanctuaires shintoïstes. Pendant notre séjour là-bas, mon mari et moi avons séjourné dans un ryokan, une auberge japonaise traditionnelle.

Les ryokan sont peut-être l’une des plus anciennes formes d’hôtels, datant de plusieurs siècles. On en trouve partout au Japon.

Bien que les types de ryokan puissent varier, la plupart comprennent un sol en tatami, des matelas futon sans cadre de lit, des bains communs ou privés et des repas japonais en plusieurs plats.

Notre ryokan était moderne avec un clin d’œil à la tradition

Image de la rue montrant un bâtiment blanc cassé et marron. Il y a des rangées de fenêtres avec de petits balcons, une clôture haute au niveau du sol avec une ouverture près de l'entrée et des jardinières devant la clôture avec des buissons verts. Derrière la clôture se trouve un mur avec une enseigne en bois portant le nom de l'hôtel.
Entrée du ryokan de l’auteur, Sakura Urushitei.

Courtoisie d’India Kushner

Le ryokan dans lequel mon mari et moi avons séjourné s’appelait Sakura Urushitei et était situé à Shimogyo Ward, Kyoto.

Le bâtiment lui-même avait l’air moderne mais avait des avant-toits courbés de style oriental sur les deux premiers étages et un petit jardin japonais à gauche de l’entrée.

Le hall d’entrée était moderne, mais tout était en bois et comportait des vitrines avec des laques, ainsi que de la céramique et de l’art japonais.

Un collage composé de deux images. À gauche, une peinture avec un fond doré représentant des tiges de bambou et des grues blanches. À droite, une série de portes en bois orange sur un chemin en pierre menant à une entrée d'un bâtiment.
La décoration du ryokan.

Courtoisie d’India Kushner

Notre chambre, qui était dans un bâtiment attenant, était de style “Sukiya” – un type d’architecture qui utilise des matériaux rustiques et imite les environs naturels.

En chemin, nous avons longé un mur avec de magnifiques œuvres d’art japonaises, puis plusieurs portes torii orange.

Notre chambre était minimaliste et faite de matériaux naturels

Une photo de deux chaises en bois sans pieds reposant sur le sol en tatami autour d'une petite table en bois. En face, dans le coin droit de la pièce, se trouve une petite alcôve avec une étagère contenant une boîte en bois et, en dessous, deux portes coulissantes. Les murs sont blancs avec un fin tronc d'arbre sculpté en bois qui va du sol au plafond. Le plafond est fait de poutres de bambou.
La chambre de l’auteur.

Courtoisie d’India Kushner

Comme c’est habituel au Japon, nous avons enlevé nos chaussures en entrant dans notre chambre, les avons laissées à l’entrée et avons enfilé les pantoufles qui nous étaient destinées.

L’espace était assez petit avec une table basse et des chaises sans pieds. La lumière suspendue était recouverte d’un abat-jour qui semblait être fait en papier et il y avait aussi une petite lampe au sol.

La pièce elle-même était faite de matériaux naturels et avait une sensation très minimaliste mais sereine et confortable.

Notre chambre n’avait pas non plus de télévision, ce qui donnait l’impression de s’échapper constamment de l’environnement entouré d’écrans.

Dormir par terre était un peu inconfortable mais étonnamment douillet

Photo d'India Kushner assise à une petite table en bois portant des boucles d'oreilles rouges en forme de fleur et une robe en coton bleu avec un imprimé floral abstrait. India a les cheveux bruns foncés attachés en queue de cheval et les yeux brun foncé. Derrière elle se trouve une petite lampe au sol.
L’auteur dans sa robe Yukata.

Courtoisie de India Kushner

Sur le côté gauche, nous avons trouvé un petit placard contenant notre literie et deux robes Yukata en coton. Il y avait également un coin spécial dans la pièce pour placer nos bagages afin de ne pas endommager le tatami.

Lorsqu’il était temps de dormir, nous avons déroulé notrematelas futon, l’avons recouvert d’un drap et mis la couette par-dessus.

Comme la chambre était si petite, nous avons dû déplacer la table et les chaises, mais ils étaient si légers que ce n’était pas un problème.

Un lit futon de style japonais sur un sol en tatami à côté d'une fenêtre basse. Le lit a une housse de couette colorée sur le dessus.
Un lit futon japonais.

Courtoisie de India Kushner

Bien que le matelas soit un peu fin, il était étonnamment douillet et confortable.

Cependant, en raison de problèmes de bas du dos (un avantage d’avoir la trentaine passée), je ne pense pas que je pourrais dormir comme cela tous les soirs.

Ce style de sommeil est assez courant dans certaines régions du Japon, et je me demande si mon corps aurait pu s’habituer si j’avais dormi ainsi pendant une période plus longue.

Après tout, certaines recherches suggèrent qu’il y a de nombreux bienfaits à dormir par terre.

Par exemple, certains matelas souples peuvent permettre à votre colonne vertébrale de se courber et causer des douleurs dorsales. Un matelas plus ferme – ou un fin matelas au sol – peut aider à maintenir votre colonne vertébrale neutre.

De plus, utiliser un matelas futon que vous pouvez rouler et ranger pendant la journée est un excellent moyen de gagner de l’espace.

Notre salle de bain privée était accueillante et chaude – mais peut-être un peu trop chaude

Une pièce avec des carreaux de pierre noire sur le sol et les murs. Du côté gauche de la pièce se trouve une baignoire profonde avec des carreaux turquoises et une bordure en bois. De l'eau coule du robinet. À droite se trouve un petit tabouret en bois avec un seau en bois dessus, un robinet de douche en métal et trois bouteilles. Il y a une fenêtre à gauche de la baignoire. À l'extérieur se trouve une petite lampe en pierre avec de la lumière qui en sort.
Le bain privé au ryokan.

Courtoisie de India Kushner

De nombreux ryokans proposent un onsen privé, également appelé source chaude ou bain, que les clients peuvent réserver pour plusieurs personnes à la fois.

Celui de notre ryokan n’était pas une source chaude, juste un bain normal, et pouvait être loué pendant 40 minutes pour l’équivalent de 4 dollars.

Comme mon mari et moi avons vu un autre couple porter leurs robes juste avant d’entrer dans le bain, nous avons fait de même, bien que cela était un peu étrange de se promener dans le hall avec nos robes.

Les clients sont encouragés à se rincer avant le bain, donc la pièce comprend une douche, un petit tabouret pour s’asseoir et un seau en bois pour se verser de l’eau sur le corps.

Le bain lui-même était brûlant. Malgré adorer les douches chaudes, je ne pouvais pas rester plus que quelques minutes avec seulement mes pieds dans l’eau.

Je ne suis pas sûre si nous devions le faire, mais mon mari et moi avons utilisé le seau pour ajouter de l’eau froide de la douche.

Une fois que l’eau était à une température plus supportable, nous avons pu nous immerger et avons trouvé cela très relaxant. C’était tout de même assez chaud, et j’ai dû prendre quelques pauses et sortir quelques fois.

Après le bain, j’étais extrêmement fatiguée et prête à aller au lit.

Comme de nombreux endroits au Japon, nous avons dû payer un supplément pour le petit-déjeuner

Une photo d'un plateau avec différents bols contenant un morceau de saumon, une omelette japonaise, du radis daikon râpé, de la soupe miso, des légumes verts, des algues, du brocoli avec des graines de sésame, des carottes et du tofu et du riz. Au bas se trouvent une paire de baguettes posées sur un repose-baguettes en bois.
Le petit-déjeuner japonais de l’auteure.

Courtoisie de India Kushner

Dans notre ryokan, on nous a donné le choix entre un petit-déjeuner japonais, un petit-déjeuner américain, continental ou des fruits et du muesli.

Mon mari et moi avons choisi le petit-déjeuner japonais pour tout notre séjour.

Le plat principal était un morceau de saumon grillé, du radis daikon râpé avec une sauce par-dessus, et une petite omelette japonaise.

Nous avons eu de la soupe miso et de nombreux petits bols contenant des légumes locaux, des algues, du brocoli à la vapeur avec des graines de sésame, des carottes et du tofu dans une sauce légère, ainsi que du riz.

Le petit-déjeuner était délicieux. Malgré la quantité de nourriture que nous avons reçue, c’était très léger.

Les douleurs dorsales en valaient la peine pour cette expérience culturelle unique

Mon séjour au ryokan était très différent d’un hôtel traditionnel.

Bien que nous aurions pu choisir une chambre occidentale typique, j’étais excitée à l’idée de nous immerger dans la culture locale.

Le ryokan proposait également des ateliers culturels, tels qu’une cérémonie du thé et une dégustation de saké, mais nous n’avons pas pu les essayer.

Néanmoins, malgré les légères douleurs dorsales, je suis également contente d’avoir pu essayer les lits à la japonaise.

Si je vivais dans une grande ville comme Tokyo, je pourrais comprendre comment venir dans un endroit comme celui-ci serait revigorant et relaxant.