Je pars en voyages pour des anniversaires ‘mémorables’ avec mes 2 sœurs. Le prochain est en honneur de ce qui aurait été le 100e anniversaire de notre mère.

Partir en voyage pour des anniversaires inoubliables avec mes 2 sœurs. Le prochain en l'honneur du 100e anniversaire de notre mère qui aurait dû être fêté.

L'auteure (au milieu) avec sa maman et ses sœurs dans un café à Montréal pour les 60 ans de Diane (à droite) en 2008.
L’auteure, au milieu, avec sa maman et ses sœurs dans un café à Montréal pour les 60 ans de Diane, à droite, en 2008.

Courtoisie de l’auteure

• Il y a plus de 20 ans, pour mes 50 ans, ma maman, mes deux sœurs et moi avons commencé à faire des voyages ensemble.
  • Nous voyageons pour nos anniversaires “importants” – tout âge se terminant par zéro. Nous avons fait 10 voyages ensemble.
  • Notre maman est décédée en 2021, et notre prochain voyage sera pour célébrer son 100e anniversaire.

Quelques mois avant mes 50 ans en 2002, j’ai été hospitalisée pendant cinq jours. J’étais devenue subitement très malade ; les médecins ont fait de nombreux tests et ont exclu toute maladie grave, à part une anémie. Pendant mon hospitalisation, ma sœur aînée Diane m’a appelée et m’a demandé si j’avais besoin de quelque chose. Ma réponse a été : “Du temps de qualité avec mes sœurs et ma maman”. Diane m’a rappelé que mes 50 ans approchaient en juin, et elle a suggéré que nous nous réunissions pour faire un voyage ensemble. C’est ainsi que “Le Tour des Projets et des Rêves”, comme nous avons fini par l’appeler, a été conçu.

Jusque-là, nous quatre – moi, Diane, notre petite sœur Ilyse, et Maman, dont le nom est Rhoda, mais que tout le monde appelle affectueusement “Rho Rho” – avions seulement fait un court voyage ensemble quelques années plus tôt, en nous retrouvant à Miami et en passant quatre jours à faire du shopping, manger de bons plats, assister à des événements artistiques et beaucoup rire.

Nous sommes aussi proches que quatre femmes peuvent l’être, et ce lien s’est renforcé au fil des années. En grandissant, mes sœurs et moi nous disputions comme tous les frères et sœurs, mais nous nous aimons vraiment, nous nous respectons et nous nous admirons mutuellement ; nous disons toujours que nous nous choisirions comme meilleures amies même si nous n’étions pas de la même famille. Chacune d’entre nous aspire à être comme notre mère, une femme extraordinaire qui a touché de nombreuses vies et qui était adorée par tous ceux qui l’ont rencontrée.

L'auteure (à droite), ses sœurs et sa maman avant d'aller dîner à Sedona pour ses 50 ans en 2002.
L’auteure, à droite, ses sœurs et leur maman avant d’aller dîner à Sedona pour ses 50 ans en 2002.

Courtoisie de l’auteure

Je savais que je partais en voyage – mais tout le reste était une surprise

Les trois d’entre elles ont décidé qu’elles planifieraient une destination surprise et diverses activités pour célébrer mes 50 ans. Je ne devais pas découvrir où je me rendais avant le matin de mon vol, la veille de mon anniversaire. On m’a envoyé une liste de bagages à préparer, et mes sœurs ont comploté avec mon mari pour m’enregistrer pour mon vol la veille et me conduire à l’aéroport. À mon insu, elles sont arrivées un jour avant moi pour préparer notre logement et mettre la touche finale à leurs plans. Elles m’attendaient toutes à l’aéroport lorsque j’ai récupéré mes bagages, et le plaisir a commencé immédiatement.

La destination s’est avérée être Scottsdale, en Arizona, où nous avons séjourné dans le magnifique Boulders Resort & Spa dans une casita avec deux chambres. C’était près de l’endroit où je suis née en 1952, à la base aérienne de Luke où mon père, un chirurgien général, était en poste pendant la guerre de Corée. À notre arrivée, mes sœurs et ma maman m’ont emmenée dans une voiture de location à l’Heure du Thé au Phoenician.

Alors que je préfère le café, j’ai adoré le festin léger de thé et de petits sandwiches, de scones et de délicates pâtisseries, et cela m’a tout de suite mis en mode “détente”. Nous sommes restées debout tard cette nuit-là à regarder les Tony Awards – ma famille entière adore le théâtre et les arts en général – et nous avons ri aux éclats. Vers minuit, Diane a dit qu’il fallait que nous allions nous coucher car nous avions un départ matinal le lendemain.

Quand elle m’a réveillé avant le lever du soleil, vers 4h30 du matin, j’ai demandé en plaisantant si nous étions levés si tôt parce que nous allions célébrer l’heure exacte de ma naissance ! Elle a ri et a dit : “Tu vas voir !” Nous sommes partis en voiture jusqu’au désert, où nous avons rencontré un homme avec une montgolfière. Aucun de nous n’avait jamais volé en montgolfière, et regarder le lever du soleil sur le paysage de l’Arizona le jour de mon anniversaire était exaltant. Notre maman avait alors 78 ans et montait et descendait de la montgolfière avec peu d’aide. Lorsque nous avons atterri, nous avons été conduits à une table magnifiquement dressée avec des ingrédients pour des mimosas, des fruits frais et mon dessert préféré, le gâteau aux carottes.

L'auteur (au milieu) avec ses deux sœurs avant de faire un tour en montgolfière en 2002.
L’auteur, au milieu, avec ses deux sœurs avant de faire un tour en montgolfière lors d’un voyage en 2002.

Courtoisie de l’auteur

Au cours des prochains jours, j’ai été choyée, aimée et comblée de cadeaux et de cartes tout au long de la journée. Il y avait tellement de surprises que je me sentais comme la femme la plus chanceuse du monde.

Nous avons fait neuf autres voyages ensemble depuis

Ce voyage était le premier des dix que nous avons fait, dont huit avec Maman. Chaque voyage est devenu de plus en plus élaboré ; nous voyageons pendant environ six à dix jours et visitons généralement deux ou trois destinations au cours d’un seul voyage. Nous les appelons les “zéro anniversaires” car mes sœurs et moi avons chacune eu droit à un voyage pour nos 50, 60 et maintenant 70 ans. Nous avons offert à Maman des voyages d’anniversaire tous les cinq ans, commençant par 80, puis 85, puis 90. Son 95e anniversaire est tombé pendant la pandémie, donc nous n’avons pas pu célébrer avec elle comme nous l’aurions souhaité.

La sœur de l'auteur, Diane, avec leur maman, Rhoda, dans un hélicoptère à Toronto pour le 60e anniversaire de Diane.
La sœur de l’auteur, Diane, avec leur maman, Rhoda, dans un hélicoptère à Toronto pour le 60e anniversaire de Diane.

Courtoisie de l’auteur

Diane est une agente de voyages et était responsable de la réservation des destinations et des visites ainsi que de la création d’un thème pour chaque voyage, sauf quand c’était son propre anniversaire, où je prenais le relais. Ilyse est une experte pour trouver les meilleurs magasins et restaurants, et je suis devenue notre poète lauréate, écrivant des poèmes pour accompagner chaque excursion, chaque cadeau ou autre aspect du voyage. Nous donnions toutes notre avis sur d’autres choses, comme les visites de musées, les spectacles comiques, les journées au spa, les événements de danse ou de théâtre, les salons d’artisanat, et bien plus encore.

Bien que les trois personnes planifiant le voyage partagent les coûts, Maman insistait toujours pour payer nos repas. Après les premiers voyages, Diane a créé de magnifiques albums avec des photos et des souvenirs, et j’ai créé un album fait main avec les poèmes que j’avais écrits. Diane et moi avons dépensé une fortune pour acheter des fournitures d’artisanat pour ces projets !

L'auteur (à droite) avec ses sœurs et sa maman lors d'une croisière au coucher du soleil à Bermuda en 2015 pour le 60e anniversaire d'Ilyse.
L’auteur, à droite, avec ses sœurs et sa maman lors d’une croisière au coucher du soleil à Bermuda en 2015 pour le 60e anniversaire d’Ilyse.

Courtoisie de l’auteur

Maman a aidé à planifier mon dernier voyage d’anniversaire

Malgré le fait que Maman n’ait plus pu voyager aussi facilement après le voyage d’anniversaire de Diane pour ses 60 ans — une croisière d’une semaine à Bermuda — nous avons trouvé des moyens de l’inclure dans le voyage pour les 70 ans de Diane en nous arrêtant pour la voir dans le New Jersey entre nos destinations de New York et Brigantine, dans le New Jersey. Maman est décédée en octobre 2021, et elle nous a beaucoup manqué lors de notre premier voyage après cela, mon 70e anniversaire en juin 2022. Mais elle était impliquée dans la planification depuis le début, et nous avons senti sa présence avec nous tout le temps.

Ce voyage a commencé par deux jours à Miami puis une croisière de cinq jours à Costa Maya, au Mexique, et à Bimini, une chaîne d’îles dans les Bahamas à l’est de Miami. Diane et Ilyse partageaient une cabine, et j’avais ma propre cabine avec une colocataire spéciale : un grand oreiller avec le visage de maman dessus ! J’avais l’impression que maman était avec moi, et je rigolais à chaque fois que j’entrais dans la chambre et que je voyais son visage souriant.

En avril prochain, Diane, Ilyse et moi partirons en voyage à Playa del Carmen au Mexique pour célébrer le centième anniversaire de maman. Elle sera avec nous en esprit, dans nos cœurs, et sous la forme de l’oreiller – que je prendrai soin de ramener avec moi !