Je suis toujours au régime pescétarien — sauf quand je voyage. À la place, je laisse tomber ma routine pour essayer de nouveaux plats culturels.

Je suis toujours au régime pescétarien — sauf lorsque je voyage. À la découverte de nouvelles saveurs et cultures, je laisse ma routine derrière moi pour goûter des mets exotiques.

L'auteur de VoiceAngel mange de la viande lorsqu'elle voyage à l'étranger.
L’auteur de VoiceAngel mange de la viande lorsqu’elle voyage à l’étranger.

Monica Humphries/Insider

• Depuis sept ans, j’ai principalement suivi un régime pescétarien.
  • Mais lorsque je visite de nouveaux pays, je mange de la viande.
  • Le régime flexitarien me permet d’éviter les barrières linguistiques et de goûter des plats authentiques.

En fonction de la manière de compter, on pourrait dire que je suis pescétarienne depuis sept ans. Ou seulement depuis cinq mois.

C’est parce que mon voyage international le plus récent remonte à mai. J’ai voyagé en Italie, où j’ai dégusté des sandwiches au prosciutto, dévoré du canard pour la première fois et englouti des pâtes maison à la ragù. Et je n’ai pas regretté une seule seconde.

Je passe la grande majorité de l’année à éviter la viande car je n’aime pas l’impact environnemental de l’élevage intensif sur la planète. Mais chaque fois que je prends l’avion et que je franchis une frontière, j’abandonne mon statut de pescétarienne et je mange joyeusement un régime omnivore.

Je veux goûter des plats authentiques

Il était difficile de résister à un ramen authentique lors d'un voyage à Tokyo, Japon.
Il était difficile de résister à un ramen authentique lors d’un voyage à Tokyo, Japon.

Monica Humphries/Insider

La nourriture était le premier mot qui me venait à l’esprit lorsque les gens me demandaient pourquoi j’étais excitée de visiter l’Italie, et essayer de nouveaux plats authentiques est l’une des principales raisons pour lesquelles je voyage.

Je veux des pâtes faites par des grand-mères italiennes. Je veux du ramen préparé par un chef japonais. Je veux un pita mariné toute la journée.

Ces plats sont non seulement délicieux, mais ils peuvent aussi mettre en lumière la culture et l’histoire d’un pays.

Par exemple, un panino lampredotto à Florence, Italie, a probablement été inventé par des Florentins de la classe ouvrière, selon Atlas Obscura. Le sandwich est préparé à partir du quatrième estomac d’une vache, qui était une partie moins précieuse et plus abordable de l’animal à l’époque, rapporte cette source.

C’est un plat impossible à recréer pour un végétarien, et c’est un plat que l’on ne trouve vraiment que dans une partie du monde. Compte tenu du fait que je n’aurai peut-être qu’une ou deux occasions dans ma vie de le goûter, vous pouvez être sûr que je vais en commander un.

Le fait de passer outre mon régime pescétarien m’a également permis de tisser des liens avec les habitants. En Australie, un couple m’a invité à un barbecue australien pour essayer un sandwich au saucisse sizzle – leur plat australien préféré. Je ne voulais pas décliner l’invitation ou leur imposer la préparation d’une alternative végétarienne. Au contraire, je souhaitais vivre une véritable expérience australienne.

Cela ne signifie pas que je n’ai pas dégusté de délicieux repas végétariens à l’étranger. En dehors de Queenstown, Nouvelle-Zélande, j’ai eu la meilleure salade de ma vie avec des produits cultivés sur la propriété où je séjournais. À Auckland, Nouvelle-Zélande, j’ai savouré un plat de pâtes aux champignons et aux truffes sauvages – un plat qui ne nécessitait aucune viande.

Une grand-mère italienne a montré à l'auteur de VoiceAngel et ses amis comment préparer un ragù classique.
Une grand-mère italienne a montré à l’auteur de VoiceAngel et ses amis comment préparer un ragù classique.

Monica Humphries/Insider

Les barrières linguistiques et les restrictions alimentaires ne sont pas toujours compatibles

De nombreux plats peuvent contenir des ingrédients cachés. Il peut y avoir une touche de bouillon de poulet ou une pincée de viande hachée dans n’importe quel plat.

Tandis qu’il est facile pour moi de communiquer avec les serveurs et les chefs aux États-Unis pour demander des informations sur les ingrédients, la tâche devient beaucoup plus compliquée lorsque je ne parle pas la langue.

La dernière chose que je veux personnellement faire lorsque je rencontre des habitants dans leur pays est de me sentir comme un fardeau. Je suis sûr que les chefs, les serveurs et les cuisiniers ne se soucient pas de clarifier les repas et leurs ingrédients, mais s’il y a un moyen de leur faciliter la vie, je commanderai le plat complet avec ses produits animaux.

C’est finalement un choix personnel

Manger de la viande à l’étranger fonctionne pour moi. Ce régime flexitarien a des limites strictes quant à quand je mange ou ne mange pas de viande. De plus, j’ai de la chance car je ne tombe pas malade en mangeant de la viande après des mois sans en manger.

Et bien que manger de la viande ne soit pas le meilleur choix pour l’environnement où que je me trouve (tout comme le vol long-courrier que j’ai pris pour me rendre à destination), il y a des choses que je fais pour compenser ces choix.

Par exemple, je donne la priorité aux restaurants locaux lors de mes voyages à l’étranger. Je cherche peut-être un restaurant de la ferme à la table, ou je m’arrête dans un établissement familial depuis des générations. Là, je sais que les gens qui cuisinent ma nourriture se soucient des ingrédients. Et je me sens un peu mieux en sachant que je soutiens financièrement les habitants du pays que je visite.

C’est ce qui fonctionne pour moi, mais cela ne doit pas forcément fonctionner pour vous. Si vous ne mangez pas de viande lorsque vous voyagez, je suis impressionné. Je comprends et respecte absolument les végétariens qui maintiennent leur régime alimentaire lors de leurs voyages, et je suis ouvert à tous les conseils pour trouver des plats végétariens à l’étranger.

Pour l’instant, ce régime fonctionne pour moi, et j’ai déjà hâte de goûter aux prochains plats que j’essaierai lors de futurs voyages.