J’ai volé dans un tout petit avion jusqu’à Barra, une île écossaise avec le seul aéroport au monde où les vols commerciaux atterrissent directement sur la plage.

Un voyage époustouflant en avion vers Barra la seule île écossaise où les avions commerciaux atterrissent sur la plage.

mikhaila barra flight
Mikhaila Friel est photographiée à l’aéroport de Barra en Écosse.

Mikhaila Friel/Insider

• J’étais l’un des 13 passagers d’un vol vers l’île de Barra en Écosse.
  • L’avion était exigu avec un manque d’espace de rangement et pas de toilettes.
  • Cela s’est avéré être le meilleur vol de ma vie grâce aux paysages incroyables et à l’atterrissage sur la plage.

J’ai vécu en Écosse toute ma vie, mais jusqu’à récemment je n’avais jamais visité l’île de Barra dans les Hébrides extérieures.

Barra est connue pour ses paysages naturels, notamment ses collines verdoyantes et ses plages de sable blanc qui conduisent souvent les visiteurs à la comparer aux Caraïbes.

L’aéroport de Barra est unique, car il est le seul au monde où des vols commerciaux réguliers utilisent une plage comme piste d’atterrissage. J’ai volé vers l’île depuis ma maison à Glasgow à bord d’un petit avion de 19 places et sans toilettes pendant le week-end.

Malgré le manque de luxes à bord, les paysages et l’atterrissage spectaculaire sur la plage en ont fait le meilleur vol de ma vie.

mikhaila barra
Mikhaila est photographiée regardant une plage de sable blanc à Barra, Écosse.

Mikhaila Friel/Insider

Barra est une île de l’Ouest des Hébrides extérieures en Écosse, connue pour sa beauté naturelle.

J’étais intriguée de visiter l’île le week-end dernier après avoir lu que les plages de sable blanc de Barra ont été comparées aux Caraïbes. L’île a été surnommée “Barrabados” et “Barradise” par les habitants, selon le Daily Mail.

Après avoir passé deux jours sur l’île, je suis d’accord pour dire que ses plages sont magnifiques et différentes de tout ce que j’avais vu en Écosse. J’ai également entendu d’autres touristes appeler l’île “Barrabados”, ce qui m’a fait sourire.

barra plane
Mikhaila Friel a voyagé en avion jusqu’à Barra, une île en Écosse.

Mikhaila Friel/Insider

De notre maison à Glasgow, Barra est accessible en ferry depuis Oban, ce qui prend un peu moins de cinq heures, ou en avion depuis l’aéroport de Glasgow, ce qui prend un peu plus d’une heure.

Nous avions initialement prévu de prendre le ferry, mais quelques jours avant notre visite, nous avons constaté qu’il y avait eu quelques annulations de dernière minute en raison de mauvaises conditions météorologiques. Nous avons rapidement changé nos plans et avons acheté un vol aller-retour avec la compagnie aérienne écossaise Loganair.

J’étais excitée à l’idée de ce que j’avais lu sur l’aéroport de Barra : C’est le seul aéroport au monde où des vols commerciaux réguliers utilisent une plage soumise aux marées comme piste d’atterrissage, selon les Highlands and Islands Airport.

L’aéroport est une attraction touristique et la plage est accessible au public lorsque les vols ne sont pas en cours.

L’aller-retour coûtait £164, soit environ $199, par personne.

glasgow airport scott
Le partenaire de Mikhaila, Scott, est photographié attendant le vol pour Barra à l’aéroport de Glasgow.

Mikhaila Friel/Insider

Notre vol est parti de l’aéroport de Glasgow, où je suis déjà allée de nombreuses fois au fil des ans. Cependant, cette aventure était différente dès le départ.

Lors de la réservation de nos billets quelques jours à l’avance, j’ai pu voir un plan de sièges en ligne qui révélait que l’avion que nous devions prendre ne comptait que 19 sièges.

Lorsque notre porte a été appelée, mon partenaire et moi nous sommes dirigés vers une petite salle d’attente. Il y avait un total de 13 passagers attendant d’embarquer dans l’avion, nous y compris.

Avion Glasgow à Barra
L’avion à l’aéroport de Glasgow.

Mikhaila Friel/Insider

Le vol a été retardé d’environ 40 minutes, mais cela ne nous dérangeait pas d’attendre. Contrairement à ce que j’ai l’habitude de vivre, il n’y avait pas de bruit ni de tumulte à notre porte d’embarquement, ce qui rendait l’attente paisible et sans stress.

Quand il était temps d’embarquer, nous avons formé une petite file et nous sommes montés à bord de l’avion en quelques minutes.

avion vers Barra
L’intérieur de l’avion.

Mikhaila Friel/Insider

Un homme que je pensais initialement être un membre du personnel de bord se tenait à l’extérieur de l’avion et accueillait chaque passager à bord. Ce n’est qu’une fois que nous avons pris nos places que l’homme s’est présenté comme le pilote.

Il n’y avait pas de membres du personnel de bord, seulement le pilote et le capitaine, et c’était le pilote qui a donné les consignes de sécurité avant le décollage.

Il a demandé que nous gardions nos ceintures de sécurité attachées pendant toute la durée du voyage et que tous les appareils électroniques soient éteints ou en mode avion.

mikhaila à bord du vol vers Barra
L’auteure sur le vol vers Barra.

Mikhaila Friel/Insider

Mon partenaire avait une place près du hublot et j’avais une place côté couloir ; nous étions juste à quelques rangées du poste de pilotage à l’avant de l’avion.

Une chose que j’ai tout de suite remarquée était l’absence de commodités que l’on trouve généralement sur la plupart des avions. Par exemple, il n’y avait pas de toilettes à bord de l’avion, pas de compartiments de rangement au-dessus de nos têtes et pas de tablettes.

vol vers Barra
Une place vide sur le vol vers Barra.

Mikhaila Friel/Insider

Mon partenaire avait une petite valise qui a été placée en soute avant que nous montions à bord de l’avion. Cependant, comme je n’avais qu’un sac à dos, j’ai décidé de le prendre avec moi, pensant que je pourrais le mettre dans un compartiment au-dessus de moi, mais il n’y en avait pas.

La plupart des gens à bord ont placé leurs affaires devant eux. Mais heureusement pour moi, le siège de l’autre côté du couloir était libre, donc j’en ai profité pour y mettre mon sac et ma veste.

vol vers Barra
Il n’y avait pas de tablettes ou de compartiments au-dessus.

Mikhaila Friel/Insider

Il n’y avait pas beaucoup d’espace pour les jambes, donc j’étais reconnaissant d’avoir pu utiliser le siège en face de moi pour ranger mes bagages.

Le manque de tablette était également difficile à s’habituer, surtout que j’avais apporté un chocolat chaud que j’avais acheté à l’aéroport dans l’avion. Heureusement, il y avait des poches sur les sièges devant nous dans lesquelles nous avons mis ma bouteille d’eau et des snacks.

vue de Glasgow depuis l'avion
La vue de Glasgow depuis l’avion.

Mikhaila Friel/Insider

Le moteur de l’avion était plutôt bruyant, donc mon partenaire et moi n’avons pas beaucoup parlé pendant le vol. Mais cela ne nous dérangeait pas, le paysage par la fenêtre nous divertissait.

J’ai adoré regarder la transition entre la ville et la campagne d’en haut.

vue de l'avion
La vue d’une île voisine sur le vol vers Barra.

Mikhaila Friel/Insider

À mesure que nous nous approchions de Barra, nous avons passé devant plusieurs points de repère populaires, notamment le Loch Lomond ainsi que des îles sur la côte ouest.

vue arc-en-ciel depuis l'avion
Un arc-en-ciel peut être vu depuis la fenêtre de l’avion.

Mikhaila Friel/Insider

Le temps à Glasgow avait été morose avant notre départ, mais lorsque nous sommes arrivés à Barra, le soleil brillait et le ciel était majoritairement clair et lumineux. J’ai vu un arc-en-ciel depuis la fenêtre de l’avion pour la première fois de ma vie, ce qui a été l’un des moments forts du voyage.

atterrissage sur la plage de Barra
La vue de la plage sur laquelle l’avion a atterri.

Mikhaila Friel/Insider

Le vol a duré une heure et quinze minutes, et c’était sans aucun doute l’expérience de vol la plus incroyable de ma vie. Lorsque nous avons atterri sur la plage à l’aéroport de Barra, je pouvais tout voir clairement car la vitre du cockpit était visible depuis ma place dans l’avion.

Nous avons même entendu l’éclaboussement de l’eau contre les roues de l’avion lorsque nous avons touché la piste.

mikhaila à Barra
L’auteur à Barra.

Mikhaila Friel/Insider

Malgré l’espace réduit et le manque de commodités, ce vol peu glamour n’a pas semblé être un gros problème étant donné la courte durée du trajet.

Malgré le manque de luxe, les paysages depuis l’avion et l’incroyable atterrissage sur la plage en ont fait le vol le plus incroyable que j’ai pu faire. C’était une expérience unique en son genre et je suis tellement reconnaissant que mes plans de voyage aient changé à la dernière minute.