J’ai réservé un siège en première classe dans un train de Paris à Barcelone pour 177 dollars, et je n’ai même pas été dérangé(e) par le fait qu’il soit 5 heures plus long que le vol.

J'ai réservé un siège en première classe dans un train Paris-Barcelone pour seulement 177 dollars, et je n'ai même pas remarqué les 5 heures supplémentaires par rapport au vol.

Un train à Paris.
J’ai réservé un billet de train de première classe de Paris à Barcelone.

Laura Nineham

• J’ai payé 177 $ pour une place en première classe dans un train de Paris, France, à Barcelone, Espagne
  • Charger mes bagages, monter dans le train et arriver ont été une expérience facile et surtout sans problème.
  • Le train émettait moins de gaz à effet de serre qu’un avion, et le trajet plus long en valait la peine.

En tant que voyageur fréquent, je suis souvent tourmenté par la honte de prendre l’avion.

Le système ferroviaire français, la SNCF, est généralement une option plus écologique car les trains émettent moins de gaz à effet de serre que les avions. Mais les billets peuvent être chers, et le voyage est près de cinq heures plus long que le vol.

Mais j’étais déterminée à trouver une alternative durable, donc j’ai réservé une place de première classe dans un train TGV InOui (exploité par la SNCF) de Paris à Barcelone.

À l’origine, j’ai trouvé des billets standards à partir de 75 $, mais au moment où j’ai réservé mon voyage, ce prix avait doublé.

Comme l’amélioration vers la première classe ne coûtait que 21 $ de plus, le changement m’a semblé être une décision facile. J’ai finalement payé 177 $ pour ma place.

Voici comment s’est déroulé mon trajet.

Un sac à dos placé dans un casier de train.
Ranger mes bagages avant le trajet en train a été facile et m’a coûté moins de 6 $.

Laura Nineham

Étant donné que je devais quitter mon hébergement avant mon départ en train, j’ai laissé mon sac à dos dans un local à bagages de la gare de Lyon à Paris. Ça m’a coûté moins de 6 $ pour le stocker pendant 24 heures maximum.

Après avoir passé mes bagages dans un scanner, j’ai suivi un membre du personnel dans une salle où il m’a aidé à trouver un casier de taille parfaite et à obtenir suffisamment de monnaie pour le payer. Il m’a également averti de bien conserver mon reçu pour pouvoir récupérer mon sac en toute sécurité.

Libéré de mes bagages lourds, j’ai pris le métro jusqu’au musée du Louvre et y ai passé une matinée émerveillée avant de quitter la France.

Des tableaux de départ dans une gare parisienne.
J’ai apprécié de pouvoir voir les tableaux de départ partout dans la gare.

Laura Nineham

La gare parisienne était pleine de plusieurs halls, couloirs et panneaux, donc je me suis perdue quelques fois. Mais je finalement retrouvé mon chemin vers le local à bagages pour récupérer mon sac à dos.

À partir de là, j’ai repéré un tableau de départ qui m’indiquait dans quel hall attendre mon train.

En tant que voyageuse anxieuse, je me donne toujours beaucoup de temps. Mais je cherche souvent encore sans but ces informations, donc il était rassurant de savoir où je devais être bien à l’avance.

Un tableau de départ sur le mur d'un Starbucks dans une gare parisienne.
J’ai passé du temps dans un Starbucks avant mon départ et j’étais à l’aise car je pouvais voir un tableau de départ.

Laura Nineham

Avec du temps à perdre, je me suis détendu dans un Starbucks, d’où l’on pouvait avoir une vue dégagée sur un tableau d’informations.

Environ 30 minutes avant le départ prévu, l’embarquement a commencé et j’ai trouvé ma plateforme assignée.

Les passagers attendant un train.
Malgré le grand nombre de passagers, passer les portiques était facile.

Laura Nineham

Mes compagnons de voyage ont afflué vers les tourniquets et ont causé un goulot d’étranglement, mais heureusement, d’autres portiques ont rapidement été ouverts.

Passer était facile – j’ai scanné un code QR sur mon billet électronique et je suis arrivé à la plateforme avec 20 minutes d’avance.

Porte-bagages dans un train.
Je me suis assis près des porte-bagages pour pouvoir toujours garder un œil sur mon sac à dos.

Laura Nineham

Chaque voiture dispose de plusieurs compartiments à bagages, ce qui rend facile de surveiller mes affaires.

J’ai choisi un siège près des porte-bagages pour savoir toujours où était mon sac à dos. Il n’y avait pas d’aide pour ranger les bagages, mais les passagers s’entraidaient.

Une fois que j’ai trouvé mon siège, j’ai attendu le départ du train – il a fini par être un peu en retard.

Un ordinateur portable ouvert dans un train.
La connexion Wi-Fi était impressionnante et fonctionnait bien pendant le trajet en train.

Laura Nineham

La connexion était sporadique, mais la Wi-Fi a bien fonctionné pour moi et offrait une vitesse de téléchargement rapide. J’ai diffusé des podcasts et de la musique, et la connexion s’est rarement interrompue.

La table de mon siège était assez grande pour utiliser mon ordinateur portable, et de nombreux passagers semblaient travailler pendant le trajet.

Un sandwich et un paquet de chips.
Je ne pouvais pas manger la plupart des aliments proposés, mais il aurait été agréable d’avoir un repas copieux.

Laura Nineham

De nombreux rafraîchissements étaient proposés dans la voiture-restauration, des sandwiches et des hamburgers aux bières, vins et sodas.

Étant intolérant au gluten, je ne pouvais malheureusement pas manger les options de plat chaud proposées. À la place, j’ai pris un paquet de chips et une bouteille de Coca-Cola pour 7 $ pour accompagner mon sandwich préemballé.

Bien que prévisible, il était décevant de ne pas avoir d’options plus substantielles. Le trajet a duré près de sept heures, donc un repas copieux aurait été apprécié.

Train parisien.
Le voyage était relaxant et offrait de superbes vues, mais elles auraient été meilleures en journée.

Laura Nineham

C’était amusant de m’asseoir et de regarder le paysage changer alors que nous foncions vers le sud. Mais comme le coucher du soleil était vers 17h30, la deuxième moitié de mon trajet s’est déroulée dans l’obscurité.

Les plus belles vues étaient lorsque nous avons atteint Montpellier, en France, mais je n’ai pu voir qu’un aperçu de la côte.

Si je devais prendre le train à nouveau, je réserverais un horaire plus tôt pour profiter du paysage.

Avant d'un train TGV inOui.
Je suis arrivé à Barcelone à l’heure.

Laura Nineham

Nous sommes arrivés à Barcelone à l’heure, ce qui était un grand soulagement.

Même si les annonces du train étaient en espagnol et en français, il semblait facile pour tout le monde de comprendre ce qu’il fallait faire à notre arrivée.

Après un premier rassemblement autour des bagages, le débarquement s’est déroulé sans problème.

Passagers dans une gare de Barcelone.
La gare de Barcelone était chaotique au début, mais j’ai finalement réussi à m’en sortir.

Laura Nineham

Les escalators nous ont amenés de la voie principale de la gare jusqu’à la gare principale, nous déposant au milieu d’une foule nombreuse. Après un voyage relaxant, c’était un environnement assez agité dans lequel nous nous sommes retrouvés.

Il m’a fallu un peu de temps pour trouver le métro, mais après avoir traversé les foules de passagers, j’y suis parvenu.

Capture d'écran des émissions de carbone lors d'un trajet en train.
Selon la compagnie ferroviaire, le voyage en train avait une empreinte carbone inférieure à celle d’un avion.

Laura Nineham

MyClimate.org calcule qu’un vol entre Paris et Barcelone produirait 430 livres de carbone par passager. Mais le trajet en train n’émettait que 7 livres par passager, selon la SNCF.

J’étais satisfait de la grande différence car cela me donnait l’impression d’avoir vraiment choisi l’option la plus écologique.

Siège de première classe dans un train de Paris à Barcelone.
Je prendrais ce train de première classe à nouveau.

Laura Nineham

Je ferais quelques choses différemment la prochaine fois, comme réserver plus tôt afin de garantir un billet moins cher, mais je prendrais certainement ce train à nouveau.

Même si mon voyage était un peu cher, le coût de l’enregistrement d’un bagage et de l’achat de rafraîchissements dans un aéroport peut s’accumuler rapidement.

Le long voyage semble également moins lourd à supporter lorsque je prends en compte le temps de trajet jusqu’à l’aéroport et le fait de devoir arriver tôt pour enregistrer les bagages et trouver le terminal.