Je suis partie en voyage avec une amie pour la première fois en 6 ans depuis que j’ai eu des enfants. Cette petite pause loin de mes enfants m’a rendue meilleure maman.

Je suis partie en voyage avec une amie pour la première fois en 6 ans depuis que j'ai eu des enfants comment cette parenthèse m'a rendue encore meilleure en tant que maman.

Femme posant avec un arc-en-ciel
L’auteur.

Courtoisie de l’auteur

• Je n’avais pas fait un voyage avec une amie sans mon mari et mes enfants depuis près de six ans.
  • Je suis allée à Stowe, Vermont pour un week-end avec une amie et je suis revenue revigorée.
  • Ne rien avoir à faire et ne pas être liée à un emploi du temps m’a fait me sentir si détendue.

Je voyageais beaucoup, à la fois pour le travail et pour le plaisir. Je faisais plusieurs voyages par an avec des amis, y compris des aventures et des destinations décontractées. Mais au cours des six dernières années, j’ai eu des enfants les uns à la suite des autres, puis la pandémie est arrivée. J’ai récemment réalisé que je n’avais pas pris de véritable vacances sans ma famille pendant cette période.

Alors lorsque j’ai eu l’opportunité de partir en voyage de deux jours avec une très bonne amie à Stowe, Vermont, simplement pour me détendre et voir les feuilles changer de couleur, j’ai sauté dessus. Il s’est avéré que c’était exactement ce dont j’avais besoin.

Rien faire était glorieux

Bien que je sois partie en voyage sans mes enfants ou mon mari, ce n’était jamais juste pour le plaisir. Je suis retournée en Argentine – d’où je viens – pour dire aurevoir à ma grand-mère quand je savais qu’elle allait bientôt mourir. J’ai voyagé en Argentine à nouveau des années plus tard pour le mariage d’une amie, mais c’était un week-end chargé d’événements et de très peu de sommeil, et je suis immédiatement rentrée chez moi auprès de mes enfants parce que j’étais submergée par la culpabilité de maman.

C’était différent.

Mon amie et moi n’avions pas beaucoup de plans pour notre voyage au Vermont. Nous savions que nous voulions faire quelques randonnées et manger dans certains restaurants spécifiques, mais tout le reste était à déterminer.

Avec mes trois petits enfants, je suis toujours liée à leur emploi du temps. Je plaisante en disant que je fais constamment des “calculs de maman” en comptant les heures jusqu’à ce que je doive faire quelque chose, comme préparer le déjeuner, ou réfléchir à l’heure à laquelle une sieste doit avoir lieu. Mon cerveau ne peut jamais vraiment se mettre au repos. Mais sans les enfants autour, et sans activités importantes prévues, j’ai pu profiter de ne rien faire.

Je passais des heures chaque jour à discuter avec mon amie et à rattraper le retard sur la vie. Même si je passe régulièrement du temps avec mes amis à la maison, en particulier mes amies de tennis, nous sommes toujours pressés de rentrer chez nous auprès de nos enfants.

Je me suis sentie à nouveau moi-même

À mesure que mes enfants grandissent, je me sens de plus en plus humaine. La plupart du temps, je dors suffisamment, je ne dois pas manger d’une main tout en tenant un bébé de l’autre, et mon corps me semble à nouveau m’appartenir.

Cela dit, mon cerveau est souvent bouillie. Mon mari et moi pouvons rarement avoir une conversation d’adulte pendant la journée, et le soir nous sommes tellement épuisés par la parentalité que nous fumons de l’herbe, regardons des films et nous détendons.

Mais pendant mon séjour à Spruce Peak, je suis redevenue complètement moi-même. Je me suis réveillée “tard” – ce qui signifie 7h30 parce que je ne peux pas dormir plus longtemps après avoir eu des enfants. J’ai pris de longues douches, pris des petits déjeuners lents, et ensuite planifié ce que je voulais faire. C’était rafraîchissant.

Faire des choses sans entendre les ronchonnements en musique de fond a réinitialisé mon humeur

Je suis allée faire une randonnée avec mon amie jusqu’à une cascade et nous avons discuté en chemin, nous sommes arrêtées pour prendre des photos, et avons pris des photos pour d’autres randonneurs. Ne pas entendre de ronchonnements a réinitialisé mon humeur.

Femme en randonnée au Vermont
L’auteur lors d’une randonnée.

Courtoisie de l’auteur

Quand je suis rentrée à la maison, la première chose que mon mari m’a dite était : “Tu as l’air heureuse.” Ce que j’étais. Maintenant, je sais que j’ai besoin de ces voyages plus souvent. Ils n’ont pas besoin d’être extravagants, des vacances coûteuses (bien que celles-ci soient aussi agréables), mais simplement une pause de la monotonie d’élever de jeunes enfants de temps en temps.